SOS ORAL CONC. ADJOINT ADMINISTRATIF

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mailok
Messages : 10
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 19:12

SOS ORAL CONC. ADJOINT ADMINISTRATIF

Message par mailok »

:roll: Bonjour, je viens de réussir les écrits du concours d'adjoint administratif pour les collectivités territoriales et je vais participer aux épreuves d'admission : un entretien avec le jury et une épreuve de bureautique. Peut-être y-a-t-il parmis vous quelqu'un qui a réussi cet entretien et qui pourrait m'en dire plus ? Je dois argumenter ma motivation et montrer mon aptitude, avez-vous quelques "tuyaux" ? Je travaille mes connaissances sur l'environnement professionnel.
Avatar du membre
Nathy7657
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 15:42

Message par Nathy7657 »

Bonjour,
J'ai eu le concours d'adjoint administratif en 2001. C'était la première année où il y a eu l'entretien avec le jury.
J'ai eu la chance de bénéficier de la prépa au concours et voici ce que j'ai appris (et qui m'a bien servi puisque j'ai eu le concours :) )

Lors de cet entretien il faut commencer par vous présenter: pour cela vous pouvez suivre la trame suivante: qui suis-je, que fais-je, ce que je veux. Autrement dit, je m'appelle, j'ai fait telles études, etc... je travaille actuellement....et le plus important je veux avoir ce concours pour (la sécurité de l'emploi, etc...)
Ensuite, en fonction de ce qui a été dit, le jury posera des questions.
Attention: ne pas évoquer un sujet si on ne veut pas que le jury pose des questions auxquelles on ne veut pas répondre! :idea: .

Voilà j'espère que j'étais assez claire.
Bonne chance

Nathalie
mailok
Messages : 10
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 19:12

ORAL CONC ADJOINT SUITE

Message par mailok »

Merci pour ces quelques conseils.
J'ai une autre question portant sur les questions au sujet de la connaissance de l'environnement dans lequel on est appelé à travailler : est-il nécessaire de vraiment bien connaître les collectivités territoriales en détails ou une connaissance superficielle suffit-elle, bref les questions sont-elles pointues ou de portée générale ?
Je suppose qu'en 15 minutes on n'a pas trop le temps de détailler mais le livre que j'ai acheté pour préparer l'oral est très détaillé, notamment la partie moyens juridiques et financiers des collectivités territoriales.
Caflomath
Messages : 8
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 14:27

conc adjoint admif

Message par Caflomath »

Bonjour Mailok

Il m'arrive d'être au jury des concours d'adjoint notamment pour l'oral.

Ce qu'on espère quand on écoute l'exposé du candidat, c'est trouver chez le candidat une connaissance du monde territorial (même si elle n'est que théorique), le type de fonctions qu'on est prêt(e) à assumer. Le candidat a-t-il réfléchi aux relations professionnelles avec la hiérarchie, son positionnement par rapport aux élus aux usagers etc... Si en plus, tu peux être original dans tes motivations pour travailler dans le "monde merveilleux des collectivités territoriales" alors, on frise l'excellence.

Bonne chance.
mailok
Messages : 10
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 19:12

ORAL CONCOURS SUITE

Message par mailok »

Merci pour ces bons conseils. La date fatidique approche (dans 15 jours).
patriciab
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 09:34

concours

Message par patriciab »

Je suis surprise qu'il faille dire dans l'entretien que l'on postule pour la sécurité de l'emploi....
Avatar du membre
Nathy7657
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007 15:42

Message par Nathy7657 »

Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il fallait dire qu'on postule pour la sécurité de l'emploi. Je n'ai donné là qu'un exemple. Il en existe d'autres mais je ne vais pas non plus énumérer toutes les possibilités. On n'est pas là pour cela,non?
Chacun a ses propres motivations et bien entendu tout le monde ne souhaite pas faire partie de la FPT pour la sécurité de l'emploi.

Cordialement

Nathalie
Répondre