METIER D'ADJOINT ADMIN. TERRITORIAL DEMANDE D'INFO

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mailok

METIER D'ADJOINT ADMIN. TERRITORIAL DEMANDE D'INFO

Message par mailok »

Salut,

je passe le concours d'adjoint administratif et je me suis renseignée sur ce métier mais je n'ai pas beaucoup d'éléments. Je ne connais pas d'adjoint qui pourrait me parler de ce métier, peut-être est-ce votre cas et pourriez-vous me décrire un peu mieux les tâches. Outre qu'il est amené à effectuer des tâches d'exécution, à utiliser la bureautique et les télécommunications, à faire de la compta, de l'accueil, que fait l'adjoint admin pour les collectivités territoriales, précisément ?
jerome57

Message par jerome57 »

juste une précision de vocabulaire, ne pas employer le terme de métier, c'est un grade.
mailok

SUITE

Message par mailok »

On parle pourtant bien sur un site des métiers de la fonction publique parmi lesquels figure adjoint administratif territorial. Je croyais que le grade était "de première classe" ou "de deuxième classe"
jerome57

Message par jerome57 »

peut-être, mais c'est par abus de language.
mailok

SUITE

Message par mailok »

Quelqu'un peut-il répondre à ma question SVP
marquixanes

Message par marquixanes »

bonsoir mailok, ci-dessous des réponses à tes questions :
les adjoints administratifs sont regroupés dans ce qu'on appelle le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux. Dans ce cadre d'emploi tu as quatre grades différents :
adjoint administratif territorial 2ème classe
adjoint administratif territorial 1er classe
adjoint administratif principal territorial 2ème classe
adjoint administratif principal territorial 1ère classe
le premier grade est le plus bas en matière de rémunération accessible sans concours.
les trois autres grades sont accessibles soit par examen professionnel soit par concours externe ou interne. Pour les tâches je te donne un lien http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE ... 1_0006.pdf
si besoin n'hésites pour les questions travail sur le terrain AMITIES
marquixanes

MAILOK
Cela ne marche toujours pas je te donne le chemin par le site de légifrance
dans ta barre google tu tapes LEGIFRANCE - LE SITE S'OUVRE -
SOUS ACCUEIL TU VOIS DROIT FRANCAIS PUIS EN DESSOUS AUTRES TEXTES LEGISLATIFS & REGLEMENTAIRES - TU CLIQUES DESSUS - UNE AUTRE PAGE S'OUVRE - A NATURE DU TEXTE TU CHERCHES DECRET - TU CLIQUES DESSUS PUIS EN DESSOUS A NUMERO DU TEXTE DU TAPES 2006-1690 - EN BAS A DROITE TU FAIS RECHERCHER - T'APPARAIT 1 DOCUMENT - TU CLIQUES EN BAS A GAUCHE SUR VERSION EN VIGUEUR - & le TEXTE DOIT APPARAITRE.
si tu n'y arrives pas dis-le j'essaierai de te l'envoyer par un autre circuit AMITIES
mailok

Message par mailok »

merci Maquixanes

j'ai trouvé une information intéressante sur legifrance. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que les adjoints font sur le terrain avec des exemples concrets. Merci si tu peux me répondre.
marquixanes

bonsoir mailok
j'ai des amies qui ont le grade d'adjoint administratif 2ème classe dans une mairie de 1500 habitants, cela se résume surtout à de l'accueil (ce qui est déjà beaucoup avec tout ce que cela comporte, rédaction des actes administratifs, ensuite ce sont des actes d'exécution avec tout de même peu de responsabilités). Normalement, les personnes qui ont ce grade ne peuvent être seules dans une mairie, il faut qu'il y ait quelqu'un avec qui est un grade supérieur. Pour les autres grades de la filière, c'est pareil si ce n'est que mes amies qui ont ces grades font aussi de la compta, règlements par mandats amdministratifs, encaissements des recettes, enfin on leur donne plus de responsabilités, même des fois trop. C'est mon avis perso. AMITIES.
Laurent

Message par Laurent »

Salut
mailok a écrit :savoir ce que les adjoints font sur le terrain
Il n'y a pas une réponse à ta question.
Dans un petite collectivité, ils peuvent s'occuper de tout et même diriger la boutique.
Dans une grande collectivité, les tâches sont ciblées en fonction du service où tu travailles : des mandats et des titres aux finances, calculs de tarifs de cantines ou centres de loisirs dans les services jeunesse, gérer les formations aux RH... Varié n'est-ce pas ?

Mais ça n'empèche pas les adjoints administratifs qui passent ici de détailler un peu plus :wink:
Répondre