Je me présente Séverine : ancienne dessinatrice et nouvelle instructrice reconvertie, je ne suis pas très au fait de la RE2020 n’ayant jamais été formée sur le sujet et peu aguerrie aux textes de lois, je suis un peu perdue.
J’ai 2 questions à poser au sujet des pièces PCMI14 à demander dans le cadre du dépôt d’un permis de construire (attention pavé à venir

Voici le projet : dépôt d’un permis de construire pour l’extension d’une maison individuelle d’une surface de plancher créée de 43m².
1ère question concernant l’attestation à demander : PCMI 14-1 ou PCMI 14-2 ?
->Pour ma part, de ce que je comprends la PCMI 14-1 concernait la règlementation thermique (donc la RT2012) et depuis le passage à la RE2020 on doit toujours demander la PCMI 14-2. Depuis le 1er janvier 2023 donc, fini la PCMI 14-1 ?
2ème question : dois-je demander une simple attestation ou une attestation ET une étude de faisabilité ?
-Sur le guide RE2020 officiel (MàJ janvier 2024), j’ai lu ceci page 67 : « Focus sur l’étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie […] Cette étude est obligatoire pour toute construction de bâtiment soumis à la RT 2012 ou à la RE 2020, à l'exception des catégories suivantes : […] 6. Les maisons individuelles ou accolées […] En effet, les exigences de la RE 2020 garantissent le recours aux énergies renouvelables et faiblement carbonées, pour les maisons individuelles ou accolées dès 2022, et pour les logements collectifs à partir de 2025. Ainsi, l’objectif de l’étude de faisabilité étant atteinte, elle n’est plus nécessaire pour ces typologies de bâtiments aux échéances indiquées. »
->Ce que j’interprète : l’étude de faisabilité n’est plus obligatoire pour les projets de maison individuelle (et donc les extensions aussi ?) depuis le 1er janvier 2022 ?
-Cependant, je me suis souvenue qu’en tant que dessinatrice, on m’avait déjà réclamé dans la demande de pièces complémentaires, une étude de faisabilité pour un permis de construire de 2023 concernant une extension de maison individuelle.
-J’ai donc posé la question à des amis maîtres d’œuvres dont 2 m’ont fourni la même réponse mais sans la justifier : pour eux l’étude de faisabilité est nécessaire au-delà de 30m² d’extension (ils ne m’ont pas précisé s’il s’agissait de SDP ou de Sref). Je ne trouve nul part de texte pour me confirmer leurs dires.
J’espère que vous saurez m’apporter des réponses afin de m’éviter une demande de pièces abusive et de mieux saisir la règlementation. Merci d’avance !