Bonjour à tous,
Régulièrement pour les dossiers d'AT pour les ERP de 5e catégorie sans locaux à sommeil, le SDIS nous indique que ces établissements ne sont pas soumis à la consultation préalable de la commission de sécurité.
Sur quel article du CCH s'appuient-ils ? Par précaution, on a toujours envoyé les dossiers d'AT aux deux commissions...
Je vous remercie par avance,
Manidou
AT ERP 5e catégorie sans locaux à sommeil - SDIS
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: AT ERP 5e catégorie sans locaux à sommeil - SDIS
Bonjour,
Il me semble que dans ces cas-là, la consultation n'est pas obligatoire.
R143-14 CCH, R143-38 CCH.
Cordialement
Il me semble que dans ces cas-là, la consultation n'est pas obligatoire.
R143-14 CCH, R143-38 CCH.
Cordialement
pour moi, la consultation est obligatoire, c'est la visite de la commission qui ne l'est pas
Bonjour,
Notre SDIS invoque aussi les même article pour nous informer que "La consultation de la commission de sécurité compétente n'est pas obligatoire pour les 5ème cat sans locaux de sommeil".
Et en plus en réunion, ils nous on bien dit, d'éviter de les consulter pour ça, sauf si le maire, tient à avoir un avis.
à plus tard.
Notre SDIS invoque aussi les même article pour nous informer que "La consultation de la commission de sécurité compétente n'est pas obligatoire pour les 5ème cat sans locaux de sommeil".
Et en plus en réunion, ils nous on bien dit, d'éviter de les consulter pour ça, sauf si le maire, tient à avoir un avis.
à plus tard.
J'ai jamais eu le fondement juridique de la chose mais je n'ai jamais travaillé dans une commune où les services départementaux traitaient les 5ème cat sans locaux de sommeil. On a toujours traité ça en interne par les services communaux. C'était le service qui faisait office de commission communale de sécurité qui rendait son avis.
Je me permets une question ... Est-ce que pour vous ce sujet relève de l'urbanisme ?
Je sais que souvent on demande à des services d'urbanisme (urbanisme réglementaire, instruction du droit des sols ... bref, code de l'urbanisme) de s'occuper aussi des ERP, mais je ne vois pas la logique de ce rapprochement.
Peut-être pouvez-vous me donner un avis sur ce qui se pratique ?
Merci.
Je sais que souvent on demande à des services d'urbanisme (urbanisme réglementaire, instruction du droit des sols ... bref, code de l'urbanisme) de s'occuper aussi des ERP, mais je ne vois pas la logique de ce rapprochement.
Merci.
Bonjour
En matière de PC, les travaux ERP sont liés à l'autorisation d'urbanisme. (L.425-3 et R.425-15 du code urba + R.122-9 CCH)
à plus tard.
En matière de PC, les travaux ERP sont liés à l'autorisation d'urbanisme. (L.425-3 et R.425-15 du code urba + R.122-9 CCH)
à plus tard.
Pour ma part, je considère que ce sujet ne relève absolument pas du service urbanisme. On le traite quand il fait partie d'un PC mais on ne fait que "boite aux lettres" et on se repose sur les commissions, communales ou départementales, compétentes. Ce n'est pas le même métier, ni le même cadre réglementaire.Pascal B a écrit : mar. 12 déc. 2023 16:29 Je me permets une question ... Est-ce que pour vous ce sujet relève de l'urbanisme ?
Merci.