Financement VAE

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cloug
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2007 11:35

Financement VAE

Message par cloug »

Bonjour,

Je souhaite effectuer une VAE, j'ai contacté mon service RH pour demander si ma collectivité prenait en charge le cout, la réponse a été non,c'est pas encore d'actualité etc etc.
Hors,d'après le conseiller du centre de formation, les collectivités peuvent prendre en charge une VAE dans le cadre d'un parcours de formation.

J'ai regardé un peu sur le net mais j'ai rien trouvé de concret

Si quelqu'un pouvez me mettre le lien du texte de loi concernant la prise en charge de VAE par les collectivités !!!!

Merci beaucouppppp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

Bonsoir,
voici ce que j'ai trouvé : Qui finance la VAE ?


La VAE s'inscrit dans le livre IX du code du travail.
Elle fait partie du champ de la formation professionnelle continue.
Elle peut donc faire l'objet d'une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le cadre des dispositifs qu'ils financent et selon des dispositions en vigueur : les entreprises, l'Etat, la Région Nord Pas de Calais, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) et OPACIF (FONGECIF par exemple). Dans certains cas, le candidat peut être amené à financer lui-même sa VAE.

Si cela peut aider :wink:
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

La VAE
A qui s’adresser
Comment financer sa VAE ?

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) s’inscrit dans le code du travail. Elle peut donc être prise en charge au niveau financier. A qui s’adresser pour cela ?

Faire valider ses acquis peut coûter de l’argent. Il faut prévoir les frais liés à la prestation et si vous devez reprendre des études, vous pouvez prévoir une rémunération.

Suivant votre cas, voici les différents organismes à qui s’adresser.

Pour les salariés (CDI, CDD, Intérim...)

- à votre entreprise dans le cadre du plan de formation,
- à votre organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) ou l’organisme paritaire collecteur agrée gestionnaire du congé individuel de formation (OPACIF) dans le cadre des fonds mutualisés.

Pour les agents publics (titulaires ou non-titulaires)

- votre administration dans le cadre du plan de formation.

Pour les non-salariés (professions libérales, artisans, commerçants...)

- aux organismes collecteurs : AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation continue des chefs d’entreprises non salariés), FIF-PL (fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux), FAFEA (fonds d’assurance formation des exploitants agricoles)...

pour info!

Pour les demandeurs d’emploi (indemnisé ou non)

- les Assedic dans le cadre du plan d’aide au retour à l’emploi (PARE),
- l’État et les conseils régionaux dans le cadre du projet d’action personnalisé (PAP).

Pour tout autre cas

- l’État et conseils régionaux dans le cadre d’un stage de la formation professionnelle.
Répondre