J'espère être au bon endroit pour cette question

Alors voilà, cela fait maintenant cinq mois que je travaille seule dans un bureau où nous sommes censés être deux pour faire le job. Le poste est passé en interne et personne n'a postulé.
De ce fait, nous avons fait une demande de parution en externe qui nous avait été accordée. Mais voilà, plus d'un mois après toujours rien.. On m'a dit que c'était la direction qui bloquait, mais sans plus de détail ni de date !
Je vais rentrer dans une période de rush jusqu'à mars 2024 ou former un nouvel agent sera très compliqué et fera prendre du retard, ce qui n'était pas le cas ces trois derniers mois...
Ma question est la suivante, comment puis-je faire pour avoir des explications (sachant qu'ils ne veulent pas en donner à ma supérieure directe et qu'ils n'en parlent pas tout court.), est-ce que contacter le syndicat pourrait être une solution ? Il n'y a aucune raison apparente à bloquer cette demande et ils ne s'expliquent pas, pendant ce temps le service prend du retard pour rien ..

Je me vois mal débarquer dans leurs bureaux pour demander des comptes (même si je dois dire que je commence à y songer fortement).
Si quelqu'un a des conseils pour faire bouger la situation, je suis preneuse !!
En vous remerciant par avance.