Je rencontre un cas particulièrement fâcheux et je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien sur le forum

Secrétaire dans une commune rurale, de gros travaux d'investissement ont été réalisés sur 2021-2022 et se terminent cette année. Les élus ont décidé de tout réaliser à la suite et de ce fait la "réserve" de secours de fonctionnement a été complètement utilisée.
Je dois récupérer les subventions afférentes à ces dépenses ainsi que le FCTVA, mais c'est un peu long.
Je prépare mon BP, à ce jour, j'ai un déficit de fonctionnement et un excédent d'investissement

Est-ce que je peux par le biais des comptes 021 et 023 reverser mon excédent d'investissement ? Normalement non, mais c'est déjà passé avec des DM dans l'année avec de petites sommes et surtout sans déficit.
Que puis-je proposer aux élus, car même si je peux basculer l'excédent d'investissement ça ne comblera pas mon déficit.

L'augmentation des impôts n'est pas envisageable à ce niveau (il manque encore 50 000 €). Cette année je vais percevoir toutes les subventions et l'année prochaine je vais recevoir du FCTVA et globalement il n'y aura plus de déficit, mais en fonctionnement cela risque de durer au moins 2 ans.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.