Inscription d'office des jeunes sur les listes électorales

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Inscription d'office des jeunes sur les listes électorales

Message par Pachounette »

Voilà, j'ai envoyé mon courrier habituel pour "vérifier" les adresses de ces jeunes afin de les inscrire sur la liste électorale.

Je sais qu'un de ces jeunes a quitté la commune, seulement le facteur a quand même remis la lettre aux nouveaux locataires de cette même adresse. J'ai vu avec la Poste, qui m'ont répondu que l'ancienne locataire n'avait pas fait son changement d'adresse et venait de temps en temps chercher son courrier, donc le jeune a logiquement eu sa lettre et va penser être inscrit sur nos listes électorales.

A votre avis vous feriez quoi, vous l'inscrivez quand même en souhaitant qu'il s'inscrive dans sa nouvelle commune ou vous ne l'inscrivez pas.

PS : J'ai refait le même courrier en précisant à la poste qu'il fallait que ce coup ci l'enveloppe revienne avec la mention NPAI.
Avatar du membre
syltaurus
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 12:38

Message par syltaurus »

Bonjour,

Renvoyer un courrier à l'intéressé est la bonne solution. Ainsi, si celui-ci revient avec NPAI, vous aurez la confirmation du changement d'adresse et vous pourrez retourner la liste à l'INSEE.
Si le courrier est réceptionné, le jeune n'est donc pas réellement domicilié ailleurs, vous pouvez le laisser sur la liste INSEE de votre commune.
Dans une de mes communes, un courrier est revenu, le jeune ne sera donc pas inscrit (j'en garde précieusement la preuve !).
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Message par Pachounette »

C'est arrangé, on a renvoyé un 2ème courrier en disant bien à la poste de faire attention ce coup là et la lettre est revenue avec la menion NPAI.

Entre temps on a réussi à joindre la personne qui de toute façon n'avait pas reçu le premier courrier (surement gardé par les nouveaux locataires) et on lui a dit de se faire inscrire dans la commune où il est actuellement.

J'ai donc retourné ma liste à l'INSEE ce matin en ne cochant pas ce jeune.
Répondre