Bonjour,
Je suis attaché territorail et je souhaite passer le concours (externe) de directeur d'hopital.
Et là...consternation, je me rends compte qu'il faut faire signer un ocument avisant ma collectivité.
Cela va me poser de très gros problèmes relationnels (et peut-être plus) au bureau. Aussi je le demande si :
- demander ce type d'avis est-ce bien légal ?
- est-ce une nouvelle mode ?
Je suis déconcerté et preneur de vos commentaires et avis.
Merci,
Maphi333
Aviser sa hiérarchie pour passer un concours
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour,
Je suis aussi surpris que toi, je pensais que seul le concours interne nécessitait un visa de la collectivité, en l'occurence un état des services antérieurs justifiant les conditions requises à l'inscription en interne.
Je suis aussi surpris que toi, je pensais que seul le concours interne nécessitait un visa de la collectivité, en l'occurence un état des services antérieurs justifiant les conditions requises à l'inscription en interne.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé 

Bonjour Maphi333,
Voilà qui devrait répondre à ton interrogation :
Le Conseil d'Etat rappelle que si le fait pour un fonctionnaire d'informer sa hiérarchie de ce qu'il se porte candidat à un concours ou à un emploi relève des règles de courtoisie qui doivent présider aux relations que les fonctionnaires entretiennent avec les autorités dont ils dépendent, ce dernier a toutefois l'obligation d'aviser ladite hiérarchie dans les plus brefs délais de ce que sa candidature est retenue afin de faciliter la prise des mesures de gestion rendues nécessaires par son prochain départ.
(CE n° 271538 du 8 juin 2005)
Donc, tu n'es pas obligé d'informer ta hiérarchie de ton désir de passer un concours (juste une règle de courtoisie, encore faut-il qu'elle soit réciproque...), par contre tu es dans l'obligation de l'en informer dans les plus brefs délais si tu es reçu.
Bonne journée.
Voilà qui devrait répondre à ton interrogation :
Le Conseil d'Etat rappelle que si le fait pour un fonctionnaire d'informer sa hiérarchie de ce qu'il se porte candidat à un concours ou à un emploi relève des règles de courtoisie qui doivent présider aux relations que les fonctionnaires entretiennent avec les autorités dont ils dépendent, ce dernier a toutefois l'obligation d'aviser ladite hiérarchie dans les plus brefs délais de ce que sa candidature est retenue afin de faciliter la prise des mesures de gestion rendues nécessaires par son prochain départ.
(CE n° 271538 du 8 juin 2005)
Donc, tu n'es pas obligé d'informer ta hiérarchie de ton désir de passer un concours (juste une règle de courtoisie, encore faut-il qu'elle soit réciproque...), par contre tu es dans l'obligation de l'en informer dans les plus brefs délais si tu es reçu.
Bonne journée.
one for all, all for one