TP pour un camping

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dominique

TP pour un camping

Message par Dominique »

les services fiscaux considèrent que le camping public que je gére est assujetti à la TP. Je n'ai pas la même lecture qu'eux du CGI. [-X
Y a t-il parmi les lecteurs assidus de ce forum des collectivités dans le même cas (gestion d'un camping public) et payez vous de la TP pour cette activité. Connaissez vous de la jurisprudence en rapport avec ce cas ? :?:
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

Ah non, on ne nous l'a pas encore réclamée celle-là !

Ils t'ont dit sur quel article ils se basent ?
Dominique

Message par Dominique »

pour l'instant, ils ne savent même pas me dire réellement si c'est au titre du camping (fermé depuis 2 ans) qu'ils me réclament la TP.
Mais en relisant tes messages sur le sujet, j'ai vu qu'ils te déclaraient redevable de l'IS, et au téléphone les services fiscaux ont également évoqué cette possibilité (menaces !!). Le caractère lucratif de l'activité est évoqué pour les deux impôts dans les textes. Mais il est aussi clair que ce n'est pas parce qu'une activité est soumise à la TVA qu'elle est assujettie à l'IS ou à la TP (c'est pourtant le raccourci pris par les fiscaux).
Peut on considérer qu'une activité est lucrative parce que payante (à mon avis non car dans ce cas les cas de TP sont nombreux)? Mon ancien camping n'était pas me semble-t-il excédentaire ? J'ai fait pour l'instant un courrier de demande d'informations. J'espère qu'il ne restera pas lettre morte ... à suivre ... :arrow:
DOMINIQUE
lucio

Message par lucio »

Pour info (source : précis de fiscalité édité par le minéfi) :

On assimile les activités improductives de revenus celles où la collectivité propriétaire exerce une activité susceptible d'être exonérée de TP en application de l'article 1449 du CGI.
Soit les activités présentant un caractère essentiellement culturel, social, sportif, touristique... qui ne sont pas concédées ou affermées.

Donc un camping rentre dans ce cas selon moi, au même titre qu'un musée ou qu'une crèche municipale, qui génère tous des revenus.
Dominique

Message par Dominique »

on est tous d'accord (sur le 1449 et l'activité non lucrative), mais il semblerait que l'administration fiscale est de plus en plus une interprétation restrictive de ces exonérations (tout au moins dans l'Aisne).
DOMINIQUE
Répondre