Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais une question à vous soumettre car avec quelques collègues fonctionnaire du même âges même si ça n'est pas encore pour demain nous nous posons des questions sur nos retraites.
Nous nous sommes renseignés auprès du service qui gère les retraites de notre mairie mais nous n'arrivons pas à avoir la même information concernant le fait d'avoir été malade et de savoir si cela compte pour la retraite ou pas...
Je vais parler de mon cas, il y a neuf ans j'ai subi une lourde opération chirurgicale avec deux amputations d'organes, je suis resté treize mois en arrêt car plusieurs hospitalisations sur ces treize mois, ensuite j'ai pu reprendre mon travail au sein de mon service.
Dans une petite dizaine de jours je vais avoir 57 ans et j'utilise l'application "Mon compte retraite" qui d'après le service qui gère les retraites dans ma mairie la personne me dit que c'est une application fiable.
Cette application me dis que j'ai déjà 145 trimestres sur les 169 pour partir à taux plein.
J'ai contacté le service qui gère les retraites de ma mairie pour savoir si j'allais devoir rendre ces treize mois d'arrêt, ce qui rallongerait ma retraite d'une bonne année.
La personne du service retraite m'a expliquée que n'étant pas en carrière longue je ne devrais pas rendre ces treize mois et pouvoir partir à 62 ans comme je me montre les résultats de l'application "Mon compte retraite".
Une collègue du même service que moi part à la retraite dans une année et qui a eu de nombreux arrêt de maladie dans sa carrière doit faire une année de plus soit partir à 63 ans pour rendre son année de maladie.
C'est le même service de notre mairie qui lui a donné cette information, si je me permets de vous poser cette question c'est qu'entre elle et moi nous n'avons pas obtenu la même réponse.
Et je suis inquiet car je ne voudrais pas rendre ces treize mois d'arrêt et bien partir à 62 ans comme mon application "Mon compte retraite" me le précise.
D'après la personne du service retraite de la mairie je ne dois pas rendre mon année de maladie et ma collègue oui, alors nous ne savons pas si les informations que nous obtenons sont correcte ou pas et c'est pour cette raison que je suis venu sur ce forum pour tenter d''avoir une réponse précise...
Est-ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question ?
J'espère avoir été le plus clair possible et si ça n'est pas le cas je peux répondre à vos questions, d'avance un grand merci.
Est-ce que la maladie compte pour le calcul de la retraite ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Est-ce que la maladie compte pour le calcul de la retraite ?
Bonjour,
Chaque carrière est un cas particulier et je ne conseille justement pas de comparer avec le voisin !
Ce qui compte, c'est le nombre de trimestres enregistrés comme "cotisant". Si vous avez 57 ans, vous devez accumuler 169 trimestres (42 ans et 1 trimestre) pour bénéficier d'une retraite à taux plein OU travailler jusqu'à 67 ans. Le nombre de trimestre enregistrés vous sera indiqué sur le site https://www.info-retraite.fr, et s'il y a des erreurs vous pourrez engager les démarches pour les corrections (mais je ne vous le souhaite pas ...).
Chaque carrière est un cas particulier et je ne conseille justement pas de comparer avec le voisin !
Ce qui compte, c'est le nombre de trimestres enregistrés comme "cotisant". Si vous avez 57 ans, vous devez accumuler 169 trimestres (42 ans et 1 trimestre) pour bénéficier d'une retraite à taux plein OU travailler jusqu'à 67 ans. Le nombre de trimestre enregistrés vous sera indiqué sur le site https://www.info-retraite.fr, et s'il y a des erreurs vous pourrez engager les démarches pour les corrections (mais je ne vous le souhaite pas ...).