Révision comptabilité analytique

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
magchretien

Révision comptabilité analytique

Message par magchretien »

Bonjour

une comptabilité analytique a été mise en place dans ma collectivité il y a plusieurs années. aujourd'hui nous constatons que certaines ventilations sont obsolètes, non utilisées et quelles sont trop complexes d'autant qu'il n'y a pas vraiment d'exploitation des informations .

Nommée il y a un peu plus d'un an, une de mes missions est de revoir cette analytique afin de la simplifier et de la rendre compatible avec le passage à la M57 en 2024. En effet, actuellement la comptabilité analytique est déclinée à partir des fonctions et sous fonctions de la M14.

avez-vous des retours d'expériences sur une révision de comptabilité analytique? des conseils, une méthode pour réaliser cette mission?

merci d'avance
julien7

Re: Révision comptabilité analytique

Message par julien7 »

Bonjour

je n'ai pas de vues précises sur votre compta analytique.

néanmoins je vous inviterai à redéfinir des clés de répartition des dépenses par services (c'est plus fin que les fonctions qui englobent des fois des services différents fonctionnellement et géographiquement parlant), a minima. Après pour pousser le truc on peut avoir des clés de répartition par bâtiments.

Il faut faire ça en concertation avec les premiers concernés.

L'important c'est la détermination de clés de répartition.

Cdt
Répondre