Concours interne Rédacteur Epreuve orale - déroulement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
danjou

Concours interne Rédacteur Epreuve orale - déroulement

Message par danjou »

Bonjour,
Je souhaiterai avoir un avis autre que les informations données sur les sites internet ou livres et avoir une explication directement d'un ancien candidat à ce concours.

Pour confirmation et vérifier que j'ai bien compris l'épreuve orale du Concours interne de rédacteur : la 1ère partie de 20min est un exposé à partir d'une question tirée au sort de culture générale, puis une interrogation orale (2ème partie) par le jury de 15min sur le domaine choisi (pour ma part : droit civil).

1/ Est-ce exact ?
2/ L'interrogation orale (2ème partie), sur le droit civil me concernant, ne se fait pas à partir de support papier ?
3/ L'épreuve orale 1ère partie et 2ème partie, ce fait à la suite ? Soit épreuve de 20 min de préparation + 35 minutes de conversation ?
3/ J'avais l'impression qu'il s'agissait de deux épreuves bien distinctes ? 4/ Je lis dans les fasccules, qu'il y a également des questions sur le parcour profesionnel... C'est à quel moment ? A la fin de ces deux épreuves ?
Pouvez-vous me détailler cette épreuve en me donnant des exemples ?
Je vous remercie infinement pour vos conseils qui seront complémentaires aux explications des sites internet.
Bonne journée à vous.

Nathalie :D
Nathalie
manug

Re: Concours interne Rédacteur Epreuve orale - déroulement

Message par manug »

danjou a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai avoir un avis autre que les informations données sur les sites internet ou livres et avoir une explication directement d'un ancien candidat à ce concours.

Pour confirmation et vérifier que j'ai bien compris l'épreuve orale du Concours interne de rédacteur : la 1ère partie de 20min est un exposé à partir d'une question tirée au sort de culture générale, puis une interrogation orale (2ème partie) par le jury de 15min sur le domaine choisi (pour ma part : droit civil).

1/ Est-ce exact ? Oui
2/ L'interrogation orale (2ème partie), sur le droit civil me concernant, ne se fait pas à partir de support papier ? Oui et non, tu peux trés bien avoir un sujet partant d'une phrase, d'un dessin, d'un article...
3/ L'épreuve orale 1ère partie et 2ème partie, ce fait à la suite ? Non 2 jurys distincts Soit épreuve de 20 min de préparation + 35 minutes de conversation ?
3/ J'avais l'impression qu'il s'agissait de deux épreuves bien distinctes ? Oui
4/ Je lis dans les fasccules, qu'il y a également des questions sur le parcour profesionnel... C'est à quel moment ? A la fin de ces deux épreuves ? Non plus sur l'épreuve de culture G qui ressemble plus à une discussion qu'à une interrogation
Pouvez-vous me détailler cette épreuve en me donnant des exemples ? Perso j'avais tiré "les zones franches", ce qui ne m'inspirait pas mais a amaner une discussion d'ordre plus général.
Je vous remercie infinement pour vos conseils qui seront complémentaires aux explications des sites internet.
Bonne journée à vous.

Nathalie :D
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
danjou

Message par danjou »

Manug,

Je te remercie infiniment pour tes réponses qui m'ont été très précieuses !
Donc si j'ai bien compris, il y a :
- une épreuve de cult Géné + dicussion.
Puis
- une 2ème épreuve qui peut être un autre jour, une question à partir d'une phrase, article, dessin dans le domaine choisi de 15 minutes ? Il n'y pas d'exposé à faire devant le jury pour cette épreuve ? On nous pose directement des questions après une préparation de 15 minutes ?

Ce qui me parait fou, c'est je n'ai jamais compris cela comme ça jusqu'à aujourd'hui !!! Je suis un peu affolée !!! J'ai préparé le concours par correspondance donc aucun contact avec d'autres candidats....La preuve, je tombe de haut pour ces deux épreuves. J'ai des cours pour la 1ère partie mais jamais entendu parlé de la 2ème aprtie (interrogation). C'est pour cela que j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de la même épreuve.

Merci d'avance pour tes réponses....
Bonne journée.
Nathalie
Nathalie
manug

Message par manug »

danjou a écrit :Manug,

Je te remercie infiniment pour tes réponses qui m'ont été très précieuses !
Donc si j'ai bien compris, il y a :
- une épreuve de cult Géné + dicussion.
Puis
- une 2ème épreuve qui peut être un autre jour (en général tout à lieu le même jour) , une question à partir d'une phrase, article, dessin (non c'est pour la culture G) dans le domaine choisi de 15 minutes ? Il n'y pas d'exposé à faire devant le jury pour cette épreuve ? Au contraire tu dois répondre au sujet de la manière la + structuré possible (intro-dévelo..-conclusion)On nous pose directement des questions après une préparation de 15 minutes ? non les questions viennents aprés "l'exposé"

Ce qui me parait fou, c'est je n'ai jamais compris cela comme ça jusqu'à aujourd'hui !!! Je suis un peu affolée !!! J'ai préparé le concours par correspondance donc aucun contact avec d'autres candidats....La preuve, je tombe de haut pour ces deux épreuves. J'ai des cours pour la 1ère partie mais jamais entendu parlé de la 2ème aprtie (interrogation). C'est pour cela que j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de la même épreuve.

Merci d'avance pour tes réponses....
Bonne journée.
Nathalie
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Répondre