Je suis en préinstruction en Mairie, n'ayant pas encore eu de formation sur ce sujet, je sèche un peu sur un cas.

Un particulier m'a déposé une DAACT pour son PC de 1998 étant dans une démarche de vente de son bien, le notaire lui demande la non-contestation de celui-ci.
Le contrôle de conformité a été réalisé la semaine suivant le dépôt et l'agent constate une anomalie entre le PC accordé et le bâti actuel (création d'un garage);
En effet, celui-ci ne dispose que d'une porte de garage contrairement au permis de construire prévoyant deux portes de garage.
Ce particulier aurait dû à l'époque nous déposer un permis modificatif mais cela n'a pas été réalisé.
Je ne sais pas si je dois réaliser un arrêté de mise en demeure pour réclamer une régularisation.
Et si oui, réclamer un dépôt d'un nouveau permis de construire (l'autorisation de 98 étant caduque, pas de modificatif possible désormais) ou simplement d'une déclaration préalable (modification d'aspect extérieur) ?
Ou si un autre dispositif est en vigueur pour les dossiers anciens comme celui ci...
Autrement un élu m'a glissé l'idée d'attendre les 3 mois suite au dépôt de la DAACT afin "de ne pas se prendre la tête" et que la non-contestation tacite soit acquise.
Merci d'avance pour votre retour !