Bonjour,
@Alexandre. Merci pour cet article du Monde. Il m'a intéressé, instruit et étonné. Étonné non par le refus de la justice à modifier une "profession" dans un acte, mais par l’analyse de la Cour d’appel de Saint-Denis qui conclut que seule la mention "sans emploi" pouvait être portée dans cet acte de naissance. Je rejoignais plutôt la vision de wariud quant aux professions qui, de plus, ne sont que du déclaratif. Il ne me passerait pas par l’esprit l’idée de demander un bulletin de paie pour vérifier
@wariusd. Effectivement, je raisonnais comme vous concernant la nuance que l’on peut mettre entre une profession et une "situation passagère". Il n’est pas rare que dans un dossier de mariage on me mette "demandeur d’emploi" ou "chômeur", je n’utilise pas ces termes (je n’utilisais d’ailleurs non plus pas "sans emploi" jusqu’à présent). Par exemple, si en discutant avec un intéressé j’apprenais qu’il était plombier avant d'être au chômage suite à la fin d’un CDD, je mettais "plombier".
@kveen. Pour revenir à votre problème d’absence de renseignement, vous dites que vous aviez eu du mal à obtenir une profession pour le Pacs, mais vous avez fini par en avoir une. Peut-être pourriez-vous proposer aux futurs de reprendre les professions déclarées lors du Pacs ? Parce que "rentier" (ou "gagneur de loto") ce n’est pas une profession. Il vous restera tout de même la question des témoins… C’est fou ce que l’on peut perdre comme temps et comme énergie avec certaines personnes de mauvaise volonté (je reste poli).
Merci de nous tenir au courant du dénouement de cette affaire.
@tous, très bonne journée. Cordialement,
Serge