Contrat adjoint administratif

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cajumélie

Contrat adjoint administratif

Message par Cajumélie »

Bonjour,
Je vais être recrutée au 1er décembre comme adjoint administratif, en remplacement de la secrétaire de mairie de mon village.
J'ai été admise au concours d'adjoint administratif et pensais être nommée stagiaire un an, puis titularisée si tout se passait bien. Or, le projet de contrat que j'ai vu passer fait mention d'un CDD de 3 ans renouvelable. Est-ce normal ?
La secrétaire que je vais remplacer travaillait 18 heures par semaine et ne prenait jamais de congés. Les congés payés n'apparaissent d'ailleurs pas sur ses fiches de salaire. Comment cela est-il possible ?
Le maire devait théoriquement augmenter le nombre d'heures d'emploi à plus de 18 heures (d'après la secrétaire c'est fonction du nombre d'habitants de la commune) , mais finalement mon projet de contrat est toujours à 18 heures.
Je m'interroge sur tous ces points. Qu'adviendra-t'il de mon concours si dans 3 ans, le nouveau maire souhaitait me remplacer par une autre personne à sa convenance ? Comment sont calculées les heures de présence nécessaires dans une commune (environ 400 habitants dans mon village) ? N'y a-t'il pas obligation de mentionner les congés payés, tant dans le contrat que sur les fiches de salaire ?
Merci d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.
CHOUP

Message par CHOUP »

Bonjour,

Une réponse simple : si tu n'es pas nommée adjoint (par décret) dans les 3 ans qui suivent l'obtention de ton concours, tu en perdras le bénéfice.

Donc si tu acceptes un CDD (dt privé ou publique) de 3 ans tu peux faire une croix sur ton concours.

en résumé : cdd de trois ans, 18h par semaine contre perte du concours...
A mon avis, crée ton profil sur la gazette des communes et passe des entretiens auprès des collectivités qui recrutent chez toi !

ps : n'oublie pas de contacter le centre de gestion chaque année afin de mettre à jour la liste d'admission.
one for all, all for one
Cajumélie

Message par Cajumélie »

Merci pour la réponse.
Quel intérêt pour le maire de mon village de me recruter en CDD (ce qui n'était pas prévu au départ). Je sais qu'il doit payer le CDG qui m'a fait passer le concours car j'habite le département voisin. Mais cela me semble dérisoire par rapport au recrutement d'une secrétaire de mairie qui restera vraisemblablement de nombreuses années sur ce poste.
Je suis très déçue car j'étais vraiment motivée et heureuse de travailler pour mon village. J'ai travaillé dur pour avoir le concours, démissionné d'un CDI. Ce n'était pas, a priori, pour me retrouver dans une situation plus précaire. N'ai-je vraiment aucun recours ?
manug

Message par manug »

Bonjour,
Cajumélie a écrit : Quel intérêt pour le maire de mon village de me recruter en CDD (ce qui n'était pas prévu au départ).

A priori aucun ! Cette décision est pour le moins surprenante. A quel titre justifie-t'il le recours au contrat alors que le poste est vacant ?
Je sais qu'il doit payer le CDG qui m'a fait passer le concours car j'habite le département voisin.
Pas si tu n'es pas stagiaire !
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Répondre