Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question... je me disais qu'en m'adressant à des spécialistes des RH j'avais des chances d'obtenir une réponse.
Cela a-t-il un rapport avec la continuité du service public ou la garantie de l'indépendance des fonctionnaires vis à vis des pouvoirs politiques qui pourraient se succéder ?
Bonne question et c'est vrai que je me la suis jamais posée. A mon avis cela doit dater de Napoléon et puis il est vrai qu'à l'époque personne ne voulait être fonctionnaire, alors fallait persuader les gens pour le devenir.
Vu qu'il y avait qu'à traverser la rue pour changer d'employeur, je me doute que ça n'intéressait personne d'aller balayer les rues pour une misère et dans les villages c'étaient souvent les directeurs d'école qui étaient aussi secrétaire de Mairie ou bien la place était réservée aux mutilés de guerre.
et bien moi en formation initiale, on nous a dit que c'était lié à la garantie de l'indépendance des fonctionnaires vis à vis des pouvoirs politiques. ça me semble tout a fait cohérent.
je vais dans le même sens que vous, avant, ily a fort longtemps, le spoil system à l'américaine existait en France. On venait avec son équipe et on repartait avec.....