Reconversion professionnelle dans le secteur privé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
loly-1502
Messages : 1
Enregistré le : mer. 16 mars 2022 14:30

Reconversion professionnelle dans le secteur privé

Message par loly-1502 »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire territoriale depuis 12 ans en tant qu'animatrice et faisant office d'Astem.
J'envisage de me reconvertir suite à un gros burn-out professionnelle.
Je me suis renseignée auprès de ma commune pour me former dans un autre domaine (dans le secteur privé), je voudrais passé un cap pâtisserie pour travailler dans un milieu qui me passionne. J'ai donc demandé qui pourrait me financer ma formation et surtout savoir si j'avais le droit à un revenu mensuel. Ils ont été incapable de me répondre. Je suis un peu désespérée car l'impression que quand on veut partir et avoir un minimum de droit à la formation, les portes se ferment. Je sais que si je pars je demanderai une mise à dispo mais après je n'ai aucun élément pour la suite. Connaissez-vous un organisme qui pourrait me renseigner ou peut être une personne qui est passé par une reconversion.
Je vous remercie d'avance.
kanac
Messages : 3623
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Reconversion professionnelle dans le secteur privé

Message par kanac »

Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Reconversion professionnelle dans le secteur privé

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

je rejoins KANAC concernant le congé de formation professionnelle.
Vous pouvez aussi cumuler Heures CPF et congé de formation professionnelle
Je me permets de rectifier un point, vous parlez de mise à dispo, je pense que vous voulez plutôt parler de Disponibilité (pour convenances personnelles par exemple).

Essayez de contacter le conseiller en évolution professionnelle de votre centre de gestion, il pourra vous guider.

Cordialement,
noixdecoco
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 15:17

Re: Reconversion professionnelle dans le secteur privé

Message par noixdecoco »

Bonjour,

Il me semble que le CFP (ancien DIF) oblige à réintégrer son emploi ? C'est une contrepartie de la formation accordée.
Où bien ?
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Reconversion professionnelle dans le secteur privé

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Attention : le CFP (congé de formation professionnelle) est à distinguer des heures CPF (ancien DIF).

Le lien transmis par KANAC précise bien les obligations: servir l'une des 3 fonctions publiques pendant 3 fois la durée du congé de formation professionnelle, mais cette obligation peut être levée par votre employeur.

Bonne semaine
Répondre