Recours architecte

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ADJURBA

Recours architecte

Message par ADJURBA »

Bonjour,

suite à dématérialisation, le nouveau formulaire cerfa ne nécessite plus la signature de l'architecte lorsqu'il a conçu le projet ; pour autant sa signature est bien toujours nécessaire sur ses plans ?
NiCoK

Re: Recours architecte

Message par NiCoK »

Ca l'a jamais été.
ADJURBA

Message par ADJURBA »

malgré ce qui est noté ici ci-après ?
https://www.architectes.org/actualites/ ... les-pieces

ou extrait site ddt : "L’architecte doit établir et signer le projet architectural (article 15 de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977), et donc les documents qui le composent. L’absence de signature sur les plans donne lieu à une demande de pièce manquante."

D'autres avis s'il vous plaît confirmation ou non ?

Merci
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

l'ordre des archi impose ça à ses membres pour faciliter son controle des signatures de complaisance...

pour autant, est-ce prévu par le code de l'urbanisme ?
non
la "théorie de l'apparence" perdure pour l'administration, hors fraude évidemment
Cordialement
Emmanuel Wormser
ADJURBA

Message par ADJURBA »

bon tant mieux ce sera un souci en moins merci pour vos retours
ADJURBA

Message par ADJURBA »

en l’occurrence je pose la question pour un dossier tout à fait cohérent, et dont l'Architecte signe en principe toutes les pièces. Je me demandais donc s'il y a avait eu un changement de règle toutefois si vous me dîtes qu'il n'y en a pas du tout j'en prends note, et j'oublie cette règle retenue sans référence. L'article ci-dessous n'est pas donc à retenir non plus ?
https://lhoiry-velasco-avocats.com/urba ... rchitecte/
Merci
NiCoK

Message par NiCoK »

Dans l'article en question, c'est un jugement au TA donc ça vaut ce que ça vaut. S'il y a un Conseil d'Etat au dessus, c'est bien parce que les TA se trompent parfois.
Et en plus, le pétitionnaire a reconnu lui-même que les pièces n'avaient pas été établies par un architecte. Le jugement aurait peut-être été différent si l'archi avait bien produit les pièces mais qu'ils ne les avaient juste pas signées.
Répondre