Je suis toute nouvelle sur ce forum et je crée ce sujet car j'aimerai avoir quelques renseignements sur le métier d'ATSEM.

Je vous expose tout d'abord ma situation, je suis une jeune maman de 3 enfants, actuellement en congé parental à temps plein, je suis en temps normal artisan dans le secteur privé. Je possède un bac général ainsi qu'un CAP de ma branche artisanale.
J'aimerai me reconvertir dans le secteur de la petite enfance et notamment travailler auprès de jeunes enfants surtout dans les écoles maternelles.
Sachant que je ne peux pas me permettre de reprendre des études universitaires ou de diplôme d'état avec quand même mes 3 petits à nourrir et mon conjoint avec un salaire qui ne suffirait pas à nous faire vivre tous, je me tourne vers le métier d'ATSEM, que j'ai vu pu suivre à la suite d'un stage d'une semaine il y a quelques années maintenant.
Ma première question est tout d'abord, puis-je m'inscrire et passer le concours en étant soit en congé parental ou en étant en activité ?
Une fois le concours réussi, est-on directement affiliée ou est-ce à nous de démarcher les mairies pour trouver un poste ?
Qu'en est-il des débouchés ? (je suis actuellement en île de france)
Est-ce un emploi accessible pour une reconversion ?
J'espère qu'une bonne âme acceptera de répondre à toutes ces interrogations

Merci d'avance!!!

ROSIE1518