Rapport place/demande concessions

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
edith66

Rapport place/demande concessions

Message par edith66 »

Bonsoir, je m'appelle Edith et je suis nouvelle sur ce forum
Voila, mon supérieur m'a demandé de faire un rapport régionale sur le nombre de places en concession funéraire disponible et le nombre de demandes faites par les habitants ( en prenant des villes comme marseille,toulon etc...)
Je me suis demandé si certaines de ces informations pouvaient être demandé via mails ou téléphones aux mairies concernés ou si une demande officielle doit être effectuée?
Vous a t on déjà demandé de réalisé un travail comme celui la?
Par curiosité , combien de concessions arrivé vous ( en moyenne ) à récupéré par mois ?

Merci de votre bienveillance
AlexDC

Re: Rapport place/demande concessions

Message par AlexDC »

Bonjour,
Je trouve la demande inhabituelle, je me demande ce que votre supérieur va bien vouloir faire avec de telles infos; en plus la Région n'a aucune compétence en funéraire, à la limite le département.
Chez nous l'info sur le nombre de places totales du cimetière est publique (environ 9000) mais nous ne communiquons pas sur le taux d'occupation et personne ne nous l'a jamais demandé. Je ne vois pas de raison de ne pas donner l'info, mais dans l'hypothèse je demanderais une requête écrite.
Pour le nombre de reprises, idem; de plus comme nous n'avons pas encore une trop forte saturation c'est surtout un budget annuel qui nous est alloué et on se débrouille pour reprendre des pleines terre, des caveaux, le nombre varie donc en fonction de ce que nous coûtent les travaux.

Je serais curieux de connaître la suite
Alexandre
edith66

Message par edith66 »

Bonjour Alexandre, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
Effectivement, moi même étonné, j'ai essayé d'en savoir plus sur cette demande
Aux dernières nouvelles, on m'a demandé ce rapport pour un projet visant à aménager de nouveaux espaces funéraires. Ainsi pour justifier la demande, ce travail permettrai de montrer que l'écart entre les demandes et le nombre de places disponible es bien trop différent
J'ai demandé aux maries alentours pour avoir des informations , j'attend leurs réponses
D'ailleurs je voulais vous demander , lorsque vous faites des reprises vous les faites au fur et à mesure ( c'est à dire dés qu'une place se libère vous prévenez les potentiels futurs acquéreur) ou vous faites l'inventaire chaque mois afin de perdre moins de temps

Merci d'avance , et bonne journée
AlexDC

Message par AlexDC »

De nouveaux espaces funéraires, là encore je suis curieux. Peut-être des idées de végétalisation, c'est tendance.

Pour la problématique offre/demande, ce que je connais le mieux c'est Paris, puisque le nombre de places en intra-muros ne permet pas de répondre à la demande (de ce que j'avais lu dans la presse, on parlait d'un rapport 150 places/an pour environ 5000 demande). La proportion de sépultures perpétuelles joue aussi pour la saturation. Montparnasse est rempli à 90% de perpétuelles, alors que dans ma commune on est plutôt vers 25%.

Pour les reprises, nous faisons une campagne chaque année, sélection des sépultures à reprendre en hiver, travaux de reprise au printemps. La concession n'est pas reprise dès que possible, il y a un battement de quelques années. Actuellement nous reprenons des concessions expirées sur une période qui va de 2010 à 2013.
Nous ne prévenons pas de potentiels acquéreur, nous n'avons pas de liste d'attente. Notre règlement de cimetière ne permet pas l'achat de concession "par avance", c'est uniquement au moment d'un décès qu'une concession peut être délivrée. Il y a parfois des déceptions, mais nous avons trop d'emplacements vides depuis des décennies. Avec ce mode de gestion nous avons toujours de la place pour répondre à la demande.

Bonne journée,
Alexandre
citronade

Message par citronade »

Bonsoir

Effectivement sa demande est un peu curieuse et indiscrète. Chaque commune fait ce qu'elle peut avec son cimetière. On sait bien qu'il y a les reprises de concessions, mais parfois il y a un manque de moyens financiers et de priorisation dans l'esprit des élus. Et surtout du temps à y consacrer par les agents. De plus on ne peut comparer petites et grandes communes....
Curieuse aussi de connaître la suite.
Bonne soirée 😊
Citronade 44 🍋 :)
perpette

Message par perpette »

bonjour,
Serait-ce une enquête pour propositions commerciales ?
:?:
Répondre