petite ou grande collectivite

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
petra

petite ou grande collectivite

Message par petra »

vaut il mieux travailler en mairie ou en departement ?
ya peut etre moins d'avantage en mairie ? non ?
Pachounette

Message par Pachounette »

En tous les cas moi en Mairie je n'ai aucun avantage, mis à part que je suis dans une petite collectivité (2 500 habitants) et que je suis polyvalente (accueil, urbanisme, état-civil, élections, ...) donc boulot intéressant.

Le seul hic : j'ai un Maire et une chef vieux-jeu.
manug

Message par manug »

Bonjour,

On ne peut généraliser mais il est reconnu en général que :

- Le travail en mairie est plus intéressant (contact avec les usagers et les élus, diversité des missions, polyvalence nécessaire...)

Mais

- Les postes de collectivités plus importantes (Villes de + de 50000, CG, CR, Agglo...) sont plus confortables (conditions de travail, rémunération).
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
vvrockstyle

Message par vvrockstyle »

Pachounette a écrit :En tous les cas moi en Mairie je n'ai aucun avantage, mis à part que je suis dans une petite collectivité (2 500 habitants) et que je suis polyvalente (accueil, urbanisme, état-civil, élections, ...) donc boulot intéressant.
Environ 3000 habitants en ce qui me concerne.
et tout comme toi, je n'ai pas d'avantage, mais j'aime cette polyvalence... je m'investi beaucoup pour la Mairie :)
globule

Message par globule »

Pour ma part, aujourd'hui commune de 10000H, 320 communaux, je travaille en école maternelle, et suis déléguée au CHS depuis + de 20 ans.
Je pense que tout est question de choix personnel, j'habite ma commune depuis 1969 (3000H), j'ai appris à la connaître, grandi avec elle puis travaillée pour elle (benevolat compris)
ce que j'y gagne? le plaisir de savoir que je suis une goutte d'eau dans cette "océan" et que tout ce qui se passe ici vient aussi un peu de moi! je me plais à dire que je suis payée pour payer les charges de la commune (juste retour)
pas envie d'aller voir ailleurs!
Cela n'empêche que j'aime aussi voyager, entendons nous bien!
syltaurus

Message par syltaurus »

J'ai quitté le secteur privé d'une entreprise de 50 personnes pour me retrouver dans deux petites communes où je suis seule secrétaire ... et heureuse d'avoir franchi ce pas ! Cette polyvalence et la responsabilité est tout de même plus valorisante qu'un travail routinier. Et surtout, c'est un travail en constante évolution où l'on apprend sans cesse. Je ne suis absolument pas attiré par les grandes structures plus impersonnelles où l'esprit d'initiative est moins présent. L'avantage des petites mairies, c'est la gestion de son temps, le contact, la diversité, l'inconvénient, la disponibilité, la charge de travail parfoit, le salaire non adapté aux responsabilités (surtout quand on est comme moi non titulaire ...) Ce métier est passionnant et quand on est heureux d'aller travailler, d'apprendre, de partager, on se sent utile au sein de la vie communale.
Répondre