Inventaire : quels numéros ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lucio

Inventaire : quels numéros ?

Message par lucio »

Bonjour,

Nous travaillons actuellement à la "refonte" de notre inventaire et donc à la mise en place des numéros d'inventaires pour chaque bien.

Je m'interroge sur la typologie la plus pertinente et durable à créer : année, nature, fonction, service, rang...

A titre d'exemple et de comparaison, pourriez vous m'indiquer quelle typologie utilisez-vous ? Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

A l'origine, je me souviens qu'on avait envisagé des solutions avec de multiples composantes...
Au final, on a fait simple : un numéro chrono, c'est tout.
Pachounette

Message par Pachounette »

Nous il y a 2 numéros pour même bien :

- un chronologique avec en début l'année, ex : 2007001, 2007002, ...
- le numéro de l'inventaire, en commençant par le 1 bien entendu

Sachant qu'un numéro d'inventaire peut avoir plusieurs biens, par exemple, lors de la construction d'une salle des fêtes, vous allez attribuer le n° 45 à l'inventaire,

Il va y avoir le 2007001 pour l'achat des chaises, le 2007002 pour l'achet d'un frigo, ... mais toujours avec le n° 45.

Bon nous on a un logiciel de chez Magnus pour faire les immos, c'est vrai que le plus dur a été de calculer comment numéroter tout ça, le percepteur nous a aidé aussi.
lucio

Message par lucio »

ok, merci pour vos réponses Pachounette et Laurent :)
flamouroux

Message par flamouroux »

Bonjour,
Pour ma part dans la CL où j'étais DGS on avait insttitué une nunérotation alphanumérique Type: Nature année acquisition N° d'ordre dans la nature
exemples:
MAT20070001
MOB20060050
Les adjonctions ou mouvements ( grosses réparations...) au numéro principal gardent la base et se voient attribuer un n° complémentaire
ex: MOB20060050-1

Dans la CL actuelle ( patrimoine plus petit) nous avons Année acquisition et Ordre chronologique

Bon Choix :-k
F Lamouroux
ATP
Répondre