Astreinte et garde d'enfants

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isil

Astreinte et garde d'enfants

Message par Isil »

Bonjour,

Ma compagne travaille dans le médical en horaire décalé. Depuis la naissance de mon fils il arrive que je me retrouve seul avec lui durant mes périodes d'astreinte (le soir en semaine et des matinées/après midi le weekend).
Dans un soucis d'honnêteté j'en ai parlé à mon chef de service en lui expliquant que je ne pourrais parfois pas intervenir dans l'immédiat mais que j'interviendrais dès le retour de ma compagne, mais que comme nous pouvons intervenir à distance avec un logiciel je ferai le maximum pour gérer le problème à distance avant intervention.
Je me retrouve maintenant menacé d'être classé inapte au poste.
Avez vous rencontré des situations similaires ou un retour d'expérience sur ce genre de situation ?

Merci
Pascal B

Re: Astreinte et garde d'enfants

Message par Pascal B »

???
Inapte au poste ?

Franchement, l'inaptitude à un emploi n'a a priori rien à voir avec la situation familiale. Il y a des critères, les compétences professionnelles, les aptitudes physiques, des contraintes médicales, mais je n'ai jamais entendu ni lu que la situation familiale pourrait intervenir pour une inaptitude à un emploi.

Le régime des astreintes a une vocation d'efficacité du service public sur des sujets qui touchent souvent la sécurité. L'employeur (votre collectivité) doit donc s'assurer qu'elle met en place un service d'astreinte qui garantira la disponibilité et l'intervention des personnels nécessaires face à une situation où l'intervention doit être réalisée très rapidement et pour la sécurité des usagers.

A priori vous êtes affecté à un emploi pour lequel l'obligation de participer à un service d'astreinte vous a été clairement indiquée, et vous l'avez acceptée.

Si votre situation familiale vous impose des contraintes incompatibles avec le service d'astreinte, vous devez en informer clairement votre service en expliquant les raisons et en indiquant les éventuelles adaptations du service pour que vous puissiez continuer d'assurer votre mission.

Si vous ne pouvez plus participer au service des astreintes, alors il faut trouver une solution avec votre hiérarchie, et envisager un changement d'affectation, en comprenant bien que cette évolution serait de votre fait, à votre demande, et qu'elle constituerait une contrainte pour votre service et votre collectivité. En gros, le problème, ce sera VOUS.

Il n'y a donc pas d'obligation pour votre service de se plier à vos nouvelles contraintes familiales. Toutefois, la collectivité peut en prendre note et vous proposer une mutation ou une adaptation de vos fonctions, que vous devrez accepter. Attention, il peut y avoir pour vous de nouveaux inconvénients et pas certain que vous y trouviez votre compte.

Mais prononcer une "inaptitude au poste", cela ne me semble pas possible.
Répondre