Bonjour à tous,
J'ai une petite question !
Je reviens après un long congé parental et j'ai quelques lacunes en ce qui concerne la délivrance des actes de naissance.
Une personne me demande l'acte de naissance avec filiation de sa soeur, afin de faire l'arbre généalogique de sa famille.
Or, il me semble qu'il n'est pas possible de délivrer cet acte si le demandeur n'est pas un ascendant ou descendant.
Pour moi, je peux simplement lui fournir un acte de naissance sans filiation.
Pouvez-vous me confirmer cela ?
Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne fin de journée.
Jennifer
Acte de naissance
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Acte de naissance
Bonjour,
Effectivement, les collatéraux ne peuvent pas solliciter une copie intégrale ou un extrait avec filiation; IGREC 197.
Bonne journée,
Alexandre
Effectivement, les collatéraux ne peuvent pas solliciter une copie intégrale ou un extrait avec filiation; IGREC 197.
Bonne journée,
Alexandre
Re: Acte de naissance
Bonjour,
Effectivement, en principe les frères et sœurs ne sont pas au nombre des personnes pouvant demander la copie intégrale d'un acte de naissance.
Deux exceptions cependant :
- Si le frère justifie d'un mandat écrit d'une personne que la loi autorise à demander l'acte (l'interessée, ses ascendants et descendants, etc.)
- Si les délais de communicabilité sont expirés : 75 ans à compter de la clôture du registre, ou 25 ans à compter du décès de l'interessée.
Bonne journée !
Effectivement, en principe les frères et sœurs ne sont pas au nombre des personnes pouvant demander la copie intégrale d'un acte de naissance.
Deux exceptions cependant :
- Si le frère justifie d'un mandat écrit d'une personne que la loi autorise à demander l'acte (l'interessée, ses ascendants et descendants, etc.)
- Si les délais de communicabilité sont expirés : 75 ans à compter de la clôture du registre, ou 25 ans à compter du décès de l'interessée.
Bonne journée !