Ce que voulait demander nina c'est si l'on avait le droit à des autorisations spéciales d'absence? Des jours de congés "offerts" quoi.
Je relance la question, en demandant ce qui l'en est pour les agents titulaires également.
Bonjour,
A ma connaissance il n'y a aucune autorisation d'absence (jour de congés offerts) pour réviser les concours, ni pour les contractuels, ni pour les titulaires.
Seule la journée de concours est accordée (à raison d'une par an je crois).
Cordialement,
Je réitère donc ma réponse en disant que vous pouvez poser un jour de congés si votre superieur vous l'accorde
Un jour de congés n'est pas une absence exceptionnelle
Je posais juste la question car le Maire qui travaillait avant dans la fonction publique m'a dit que j'avais peut être le droit à des jours de révisions comme il avait le droit de son temps ... Lol
Mais pour y avoir droit, il veut que je trouve le texte qui l'indique
Et aucune info trouvée sur sur net...
Merci Yasuka, on a très bien compris que vous désapprouvez sûrement le fait de réclamer un jour d'ASA pour réviser un concours mais on ne va pas s'excuser de rechercher un droit s'il peut exister!
J'ai passé mon concours en 2018 et j'ai effectivement eu droit à un jour de révision plus les deux jours du concours (écrit + oral). Je l'ai pris avant l'écrit et j'ai posé un jour de congé avant l'oral.
Mais je ne sais pas si c'est spécifique à ma collectivité, je me renseigne.
Startrak a écrit : lun. 14 févr. 2022 16:17
Merci Yasuka, on a très bien compris que vous désapprouvez sûrement le fait de réclamer un jour d'ASA pour réviser un concours mais on ne va pas s'excuser de rechercher un droit s'il peut exister!
Je ne désapprouve pas, ne parlez pas pour moi. Je répond juste à la question
Aucun texte ne prévoit ce genre de disposition. Toutefois certaine collectivités font preuve de bienveillance et s'organisent pour que leurs agents puissent se présenter aux concours dans les meilleures conditions.
Je pense que si un règlement municipal, avec délibération, prévoyait ce genre de chose, le contrôle de légalité de la Préfecture réagirait en demandant que ce soit retiré, surtout après le psychodrame des "1 607 heures" de la loi de 2019.
Ce sont donc des dispositions qui peuvent être écrites, mais qui n'ont rien d'officiel. Cela ne signifie pas que ce serait pour autant illégal, un "usage" pouvant devenir un "droit" pour les bénéficiaires dans certaines circonstances (voir les jurisprudences sur les droits d'usage et les avantages collectivement acquis).