Vente bien immobilier et équilibre budgétaire

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb

Vente bien immobilier et équilibre budgétaire

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant la vente de deux biens immobiliers.
J'ai bien compris vos réponses précédentes sur le titre en recettes de fonctionnement et les écritures d'ordre associées.
Toutefois, si j'inscris une recette il faut également que j'équilibre en dépense ?
Et je pense que mes élus voudront transférer ces sommes ou une partie en section d'investissement, en vue de nouvelles dépenses.
J'ai du mal à organiser les écritures. En passant par le 023/021 ?
Merci pour vos conseils.
Lecat

Re: Vente bien immobilier et équilibre budgétaire

Message par Lecat »

Si vous prévoyez une vente de biens "normale", au budget vous inscrivez simplement au chapitre 024 (section d'investissement) la recette attendue.

Il n'y a pas besoin de prévoir autre chose au stade du vote du budget.

(NB : Ça, c'est pour les cas "normaux". C'est un peu différent pour les ventes à l'euro symbolique ou les cessions à titre gratuit.)

Ensuite, dans l'année, une fois le budget voté, lorsque vous avez une cession (je suppose que vous ne passez pas d'amortissements), c'est toujours en 3 temps :
- Vous émettez un titre réel au compte 775 pour le montant de la vente.
- Vous passez une opération d'ordre : mandat au compte 675 (section de fonctionnement) et titre au compte 21x (section d'investissement) concerné, les deux pour la valeur qu'avait le bien à l'actif.
- Vous passez une opération d'ordre pour la plus-value ou la moins-value (différence entre le montant de la vente et la valeur du bien à l'actif) : mandat au 6761 (section de fonctionnement) et titre au 192 (section d'investissement), ou titre au 7761 et mandat au 192.

L'effet que ça a, c'est que les écritures seront en quelque sorte "blanches" en section de fonctionnement. Vous aurez autant de dépenses que de recettes. Et en section d'investissement vous retrouverez en revanche un surplus de recettes, égal au produit de la vente.

Exemple : Vente d'un terrain pour 5 000 euros, qui a une valeur de 8 000 euros à l'actif :

- Titre au 775 pour 5 000 euros.
- Mandat au 675 et titre au 2111 pour 8 000 euros.
- Titre au 7761 et mandat au 192 pour 8000-5000 = 3 000 euros.

Au total, en section de fonctionnement vous avez des dépenses pour 8 000 euros (compte 675) et des recettes pour 8 000 euros aussi (comptes 775 + 7761). C'est parfaitement équilibré (ça doit l'être, sinon c'est qu'on s'est trompé ! :lol: ).
Et en section d'investissement vous avez des dépenses pour 3 000 euros (compte 192) et des recettes pour 8 000 euros (compte 2111). Vous retrouvez donc bien le produit de la vente : 5 000 euros. :)

Et hop.
stefalb

Re: Vente bien immobilier et équilibre budgétaire

Message par stefalb »

Super ! Merci beaucoup, j'ai tout compris !
Bon week-end :)
Répondre