agent de maitrise

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
claire81

agent de maitrise

Message par claire81 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste sur le bon forum mais j'aurai besoin d'informations. Mon mari travaille dans une mairie dans un service qui est composé de 4 équipes. Il est actuellement second d'une équipe de 5 personnes depuis au moins 6 ans (il remplace le chef d'équipe lors de ses congés). Il a passé en 2019 son concours d'agent de maitrise et l'a obtenu. Il est le seul de son équipe à part son chef à avoir ce grade. Son chef part en retraite dans 3 mois et est actuellement en arrêt maladie jusqu'e son départ en retraite et a décidé qu'un autre collègue toujours de la même équipe pour le remplacer sauf qu'il n'est pas le second et n'est pas agent de maitrise. Ce chef en question à déjà fait part de sa décision à ses supérieurs qui ont déjà convoqué la personne qui remplacerai le chef. Ce que je ne comprend pas c'est que mon mari est actuellement chef par intérim pendant l'arrêt maladie de son chef et jusque son départ en retraite.
J'aurai une question, a t-on le droit de décider de son remplaçant en mairie ? Je comprend totalement dans le privé mais en collectivité il y a des concours et grade à obtenir ? De plus, la personne que son chef à choisi n'a pas le grade d'agent de maitrise et n'est actuellement pas second. Le grade d'agent de maitrise n'est -il pas un plus pour obtenir le poste de chef d'équipe ? Ce grade s'est t-il a quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide car nous sommes totalement perdu avec ce revirement de situation de la part de ce malhonnête chef d'équipe.

Bonne journée
Jolia31

Re: agent de maitrise

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire sur quel grade à été nommé votre mari sur son dernier arrêté de nomination ? Cela pourrait aider les personnes qui s'y connaissent mieux que moi ;)
claire81

Message par claire81 »

Bonjour,

Je viens de vérifier son grade est agent maitrise échelon 5.
Son collègue qui passerait chef quand celui ci sera en retraite est adjoint technique mais je ne sais plus l'échelon.

Merci pour votre aide
Lecat

Message par Lecat »

La fonction publique territorial a un fonctionnement souvent bien plus proche du privé qu'on le soupçonne à l'extérieur...

En tous les cas, pour commander une équipe technique il n'est pas nécessaire d'être un agent de maîtrise (même si c'est effectivement un plus). Être adjoint technique principal "seulement" suffit.
La particularité des agents de maîtrise, statutairement, c'est qu'ils peuvent être chargés de la conception de travaux, ou du contrôle des travaux des entreprises (ce qu'en pratique on leur confie rarement, mais bref :P ).
cmoa

Message par cmoa »

Bonjour
De plus la différence de traitement entre adjoint technique principal et agent de maitrise est tellement faible que l'on se demande de l'utilité de "se battre" pour obtenir ce grade :(
Lecat

Message par Lecat »

La différence tient au dernier échelon du dernier grade : 30 points pour la fin de carrière, soit un peu plus de 100 euros nets. Mais c'est effectivement une différence qui se gomme très facilement par du régime indemnitaire.
Dans mon expérience, les agents qui deviennent agent de maîtrise sont souvent attirés par, simplement, l'envie de progresser en carrière (même si cette progression est très relative) et, très souvent, par l'intitulé du grade. C'est bête à dire, mais la dénomination "agent de maîtrise" a beaucoup de sens dans le privé. Le grade se nommerait "adjoint technique qualifié", par exemple, qu'il aurait, je crois, nettement moins de succès.
Modifié en dernier par Lecat le dim. 13 févr. 2022 20:51, modifié 1 fois.
kakahouette

Message par kakahouette »

Bonjour,
votre conjoint a t il émis à sa hiérarchie/RH le souhait/motivation d'occuper ce poste?
A sa place, j'aurais fait une lettre de motivation
Aucanthy

Message par Aucanthy »

Bonjour Claire,

Comme l'a dit Lecat, pas besoin d'être agent de maitrise ou maitrise principal pour diriger une équipe. Il arrive même régulièrement qu'un AM ou un AMP soit sous les ordres d'un adjoint technique principal et ça ne choque pas plus que ça. (bien qu'on puisse penser que ce soit illogique)
En FPT c'est bien connu, la fonction prime sur le grade et parfois/souvent, être l'ami de l'ami de je sais pas trop qui aidera autant qu'un concours. :roll:
Donc oui, le collègue de votre mari pourra très bien lui "piquer" la place de chef d'équipe vu que cette décision se fera en interne, à la discrétion de la hiérarchie ou de l'autorité.

Pour répondre à votre dernière question, en effet ce grade ne sert quasiment plus à rien. D'ailleurs il n'existe qu'en filière technique (et filière ATSEM depuis quelques années) et est considéré "atypique" depuis longtemps.
Les agents de maitrises à l'échelon maximal ne sont payés que 14,06€ brut de plus que les adjoints techniques principaux 1ère classe au maxi, autant dire que si le grade n'existait pas ce serait pareil !
Reste le bénéfice à terme de l'avancement d'agent de maitrise principal qui au maxi sera devant l'ATP1 de 140,58€ brut (même niveau que le maxi du 1er grade du cadre B) sous réserve d'avoir le temps d'y arriver...
Répondre