Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Bonjour à tous,
Je m'adresse à tous les pros de la gestion des cimetières !
Je dois commencer à gérer celui de ma commune et je ne sais pas par où commencer.
Ma commune compte 1800 habitants et notre ancien cimetière étant complet nous en avons ouvert un 2eme.
Je précise qu'aucune reprises ou autres actions n'a été effectuées sur ce cimetière depuis ... ?
Que me conseillez vous ? Par quoi fois je commencer ?
Merci à tous de vos réponses
Bonjour,
peut être devriez vous commencer par faire un inventaire des concessions du 1er cimetière.
Toutes les concessions sont elles à jour de leur renouvellement ?
Dans ma mairie, nous envoyons chaque année, un courrier aux titulaires des concessions échues dans l'année. Cela nous permet parfois de reprendre des concessions pour lesquelles aucun ayant droit ne souhaite procéder au renouvellement. Parfois, il est compliqué de trouver des ayants droits notamment lorsqu'il s'agit de concessions de grands parents ou défunts célibataires. Nous posons des étiquettes sur les tombes pour informer que la concession est échue et inviter les ayants droits à passer en mairie.
A chaque inhumation de défunts, nous interrogeons les familles pour avoir des contacts.
On arrive à peu prêt à s'en sortir.
Bonjour,
Je présume que votre question poste sur l'ancien cimetière et que la gestion du nouveau est carrée.
Pour l'ancien, comme l'a dit Karine ça va être un travail d'inventaire. J'ajouterais une attention particulière aux titres de concessions puisque ce sont ces titres qui garantissent l'existence juridique.
En cas de litige suite à une reprise, le Juge a la condamnation facile avec les communes qui n'ont pas un dossier complètement carré, je conseille la prudence avant de les faire.
Et pour les recherches effectivement les étiquettes sur les tombes sont un bon moyen. Attention car chez nous, certains visiteurs les déplacent discrètement sur des tombes voisines, ils doivent s'imaginer que nous nous fions à ces étiquettes plutôt qu'au dossier
Alexandre
Merci beaucoup à vous pour vos réponses.
Je vais donc suivre vos conseils et commencer par rapprocher les actes en ma possession et les sépultures correspondantes, vérifier les concessions échues, et surtout depuis quand ! Après je vais prioriser les demandes de renouvellement.
Je pense aussi que je vais scanner les documents en ma possession et les intégrer dans mon logiciel de gestion. Comme ça on retrouvera tout au même endroit.
Je pense que j'ai déjà de quoi faire !
Je vous tiendrai au courant !
Encore merci