ABF, abords et majoration du délai d'instruction

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Esphendesles

ABF, abords et majoration du délai d'instruction

Message par Esphendesles »

Bonjour,
Je m'interroge aujourd'hui sur un sujet lié à l'architecte des bâtiments de France.

- Un dossier de DP est déposé en mairie.
- La mairie transmet ce dossier à l'ABF car le projet est dans le périmètre des 500 m d'un monument historique.
- L'ABF estime qu'il n'y a pas de visibilité ni de covisibilité. L'immeuble n'est donc pas "protégé au titre des abords" au sens de l'article L. 621-30 du Code du patrimoine = accord pas nécessaire.

Qu'en est-il du délai d'instruction ? Etant donné que l'accord de l'ABF n'était finalement pas nécessaire, le délai d'instruction de la DP demeure-t-il d'un mois ? Avec possibilité de DP tacite si l'ABF tarde un peu à apprécier la visibilité...

Ou bien, est-ce que la seule consultation de l'ABF, peu importe l'issue de celle-ci (accord nécessaire ou pas), fait passer le délai d'instruction de la DP à 2 mois ?

Mon doute provient du fait que l'article R. 423-24 CU prévoit la majoration du délai d'instruction lorsque le projet est situé "dans les abords des monuments historiques". Or, la protection des abords, au sens de l'article L. 621-30 du Code du patrimoine, s'applique uniquement si les deux conditions (distance et visibilité) sont réunies. Faut-il interpréter la notion d'abords dans l'article R 423-24 CU comme dans l'article L. 621-30 ? Instinctivement, j'aurais tendance à dire oui. Qu'en pensez-vous ? La pratique est-elle en ce sens ?

Je vous remercie !
Emmanuel Wormser

Re: ABF, abords et majoration du délai d'instruction

Message par Emmanuel Wormser »

compliqué, très compliqué :-))
voir CAA_de_MARSEILLE 06_10_2016_14MA03251
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre