titulaire prioritaire ou pas ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Plumette

titulaire prioritaire ou pas ?

Message par Plumette »

Bonjour,

je constate depuis plusieurs années que les offres d'emploi dans le domaine culturel ou celui de la communication sont quasi-systématiquement pourvues
par des contractuels rémunérés à bas prix...

Je suis rédacteur territorial 1ere classe , j'ai plus de 15 ans d’expérience dans le domaine culturel donc forcément je coûte plus cher qu'un jeune diplômé auquel on va proposer un contrat d'un an...Ma question est la suivante : les titulaires sont-ils réellement prioritaires comme stipulé dans la plupart des annonces ? le recrutement peut-il être contesté si on coche toutes les cases et que la collectivité a préféré embaucher un contractuel ?

merci de votre éclairage
Lecat

Re: titulaire prioritaire ou pas ?

Message par Lecat »

Oui, sur un emploi permanent (ce dont il faut tout de même s'assurer) à plus qu'à mi-temps, en principe le recrutement d'un contractuel ne devrait avoir lieu qu'en l'absence de candidature d'un fonctionnaire ou d'un lauréat du concours.
C'est tout le sens de l'article 3-3 du statut des agents territoriaux.
Seulement, dans la réalité, et depuis longtemps, beaucoup d'employeurs territoriaux n'en tiennent guère compte...
Plumette

Message par Plumette »

Merci pour votre réponse...qui confirme malheureusement mon ressenti...difficile à l'heure actuelle pour un fonctionnaire de trouver un nouveau poste sans être "appuyé". Et très peu sont ceux qui osent aller jusqu'au tribunal administratif pour dénoncer un recrutement.
gery

Message par gery »

Bonjour
Comment savoir si un poste a été pourvu par un contractuel ? A moins d'être au sein même de la collectivité qui recrute...
Bon dimanche
Lecat

Message par Lecat »

Ou d'y avoir des contacts.
On peut aussi demander, en théorie, puisque l'information n'est pas censée être secrète, mais bon... :P
Répondre