Bonjour,
je me permets d'écrire un post pour partager ma situation et avoir vos lumières.
Je suis ingénieur dans l'informatique et j'ai 14 ans d'expériences dans le privé en tant chef de projets et directeur de projets.
j'ai été embauché en tant que contractuel en 01/2021, au niveau ingénieur principal A5 (tenant compte de mon expérience et des salaires du bassin d'emploi) en tant que directeur de projets pour conduire les projets informatiques importants de ma métropole.
Ma direction m'a conseillée de passer le concours d'ingénieur, ce que j'ai fait et obtenu cette année.
j'ai eu mon rendez vous avec la DRH pour ma nomination et on ne me propose que deux solutions pour la reprise de ma carrière :
+ Soit reprise de 50% de mon expérience du privée (donc 7 ans) et reclassement au niveau ingénieur 3 avec le salaire de cet échelon (soit une très forte baisse de salaire car pas de maintient de rémunération et au moins 10 pour rattraper mon échelon actuel)
+ Soit reprise de carrière du publique donc 6 mois, dans ce cas maintient du salaire, mais salaire gelé jusqu'à ma retraite...
Les deux solutions ne me semble pas envisageable, et créé de ce fait une différence de traitement avec les ingénieurs fonctionnaire depuis leur début de carrière, qui me semble contraire au principe d'égalité de traitement.
Est ce que c'est la règle et cela explique le fait qu'il y ai peut de gens qualifiés venant du privé qui tente de devenir fonctionnaire ? Car au vu des propositions je me pose vraiment la question (surtout pour mon avenir) de retourner dans le privé, alors que je suis bien dans mon poste, et justement ma direction avait volonté de récupérer une personne du privé pour bénéficier de l'expériences déjà acquissent sur la gestion de gros projets.
Merci pour vos lumières
Stagiairisation et reprise de carrière
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Stagiairisation et reprise de carrière
Bonjour,
Malheureusement les reprises d'ancienneté qui vous sont proposées sont définies par un cadre légal (et vous n'avez pas le choix : on vous impose toujours la reprise la plus avantageuse pour vous).
Cependant, il vous est tout à fait possible de négocier votre arrêté de nomination pour garder votre échelle de rémunération actuelle... mais cela entraînera un gel de votre évolution de carrière jusqu'à ce que vous atteigniez réellement cette IB (si j'ai bien compris, vous êtes actuellement rémunéré sur un échelon 5 et serez recruté sur un échelon 3, votre IB restera donc gelée à un niveau 5 jusqu'à ce que votre ancienneté vous fasse réellement arriver au niveau 5, puis vous continuerez de façon normal votre évolution)
En espérant avoir répondu à votre demande
Malheureusement les reprises d'ancienneté qui vous sont proposées sont définies par un cadre légal (et vous n'avez pas le choix : on vous impose toujours la reprise la plus avantageuse pour vous).
Cependant, il vous est tout à fait possible de négocier votre arrêté de nomination pour garder votre échelle de rémunération actuelle... mais cela entraînera un gel de votre évolution de carrière jusqu'à ce que vous atteigniez réellement cette IB (si j'ai bien compris, vous êtes actuellement rémunéré sur un échelon 5 et serez recruté sur un échelon 3, votre IB restera donc gelée à un niveau 5 jusqu'à ce que votre ancienneté vous fasse réellement arriver au niveau 5, puis vous continuerez de façon normal votre évolution)
En espérant avoir répondu à votre demande

-
Merci pour votre réponse.
Le gel risque d'être beaucoup plus long, car je suis actuellement sur un échelon 5 d'ingénieur principale, et on me reclasserait au niveau 3 ingénieur, donc le gel risque très long...
JE n'arrive pas à comprendre le fondement des règles de reprise de carrière, qui ne reconnait pas l'expérience acquise
Le gel risque d'être beaucoup plus long, car je suis actuellement sur un échelon 5 d'ingénieur principale, et on me reclasserait au niveau 3 ingénieur, donc le gel risque très long...
JE n'arrive pas à comprendre le fondement des règles de reprise de carrière, qui ne reconnait pas l'expérience acquise
Il n'y a pas de négociation
: le maintien de l'indice précédemment détenu est de droit... mais pour les reprises de service public seulement, en effet.
Autrement, pour Beangeorge :
Oui, en effet, les collectivités territoriales ont souvent du mal à recruter des ingénieurs, en raison des grilles indiciaires. D'une manière générale, d'ailleurs, les cadres sont moins payés en territoriale que dans le privé.
Il est cependant possible de négocier votre régime indemnitaire (les primes). Ce point est à voir soigneusement avec votre DRH.
La titularisation offre la sécurité et la longévité d'emploi, mais n'est pas particulièrement intéressante sur le plan financier (enfin, sauf quand vous allez voir votre banquier, certes).
Pour ce qui est de l'égalité de traitement, il faut voir que le problème va en fait dans les deux sens : oui, les gens qui sont devenus fonctionnaires plus tôt ont un échelon plus élevé, au même âge, que les gens devenus fonctionnaires plus tard. Cependant, les contractuels peuvent être rémunérés dès leur recrutement en référence à un grade et à un échelon que les fonctionnaires mettront longtemps à atteindre.

Autrement, pour Beangeorge :
Oui, en effet, les collectivités territoriales ont souvent du mal à recruter des ingénieurs, en raison des grilles indiciaires. D'une manière générale, d'ailleurs, les cadres sont moins payés en territoriale que dans le privé.
Il est cependant possible de négocier votre régime indemnitaire (les primes). Ce point est à voir soigneusement avec votre DRH.
La titularisation offre la sécurité et la longévité d'emploi, mais n'est pas particulièrement intéressante sur le plan financier (enfin, sauf quand vous allez voir votre banquier, certes).
Pour ce qui est de l'égalité de traitement, il faut voir que le problème va en fait dans les deux sens : oui, les gens qui sont devenus fonctionnaires plus tôt ont un échelon plus élevé, au même âge, que les gens devenus fonctionnaires plus tard. Cependant, les contractuels peuvent être rémunérés dès leur recrutement en référence à un grade et à un échelon que les fonctionnaires mettront longtemps à atteindre.