Mutation et transfert du CET

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Inari

Mutation et transfert du CET

Message par Inari »

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide par rapport au transfert du CET dans le cadre d’une mutation.

Je travaille actuellement dans une collectivité et bénéficie d’un CET, crédité à hauteur de 48 jours.
J’ai trouvé un emploi dans une autre collectivité qui accepte de transférer jusqu’à 15 jours de mon CET, sous réserve que ma collectivité d’origine procède au versement d’une compensation financière.

Les RH de ma collectivité d’origine m’indiquent de leur côté que la reprise du CET des agents est obligatoire par décret (décret n°2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale). Ma collectivité ne conventionne pas avec les autres collectivités et estime que je peux partir avec l’intégralité de mon CET.

Au vu de ces deux sons de cloches différents, je m’interroge : est-ce que ce sont les règles de ma collectivité d’accueil qui s’appliquent ? Ou ai-je le droit de partir avec l’intégralité de mon CET ?

Dans le cas où je devrais solder l’intégralité de mon CET, un autre problème se pose : malgré un préavis de 3 mois, je ne serai pas en mesure de poser l’ensemble des jours posés sur le CET et mes droits à congés / RTT acquis d’ici mon départ, leur nombre dépassant mon nombre de jours restant à travailler. Dans ce cas comment cela se passe-t-il ? Ma date de départ peut-elle s’en retrouver décalée ?

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter :).
Lecat

Re: Mutation et transfert du CET

Message par Lecat »

Votre collectivité d'origine a raison : comme en dispose bien le décret, la reprise du CET dans la nouvelle collectivité est de droit.
Cela dit, celle-ci a le droit de ne pas en être ravie, et de considérer qu'un CET trop élevé est un obstacle au recrutement...

Autrement, votre collectivité d'origine ne peut pas vous retenir légalement plus de 3 mois après que vous ayez demandé votre mutation. Si vous l'avez déjà fait, il va falloir aller voir avec les RH ce qui est possible en matière d'indemnisation du CET.
D'un autre côté, 48 jours sur un CET, c'est très considérable. J'ai peine à croire que votre collectivité d'origine n'ait pas trouvé son compte en vous laissant accumuler ainsi les congés annuels non pris... Ce devrait être aujourd'hui à elle d'assumer.
Inari

Re: Mutation et transfert du CET

Message par Inari »

Je vous remercie pour votre réponse. C'est compliqué, si dans les faits ma collectivité d'origine a raison, les arguments de ma collectivité d'accueil s'entendent et se comprennent aussi...

J'ai posé la question concernant l'indemnisation du CET, ma collectivité ne propose cela qu'à titre exceptionnel, j'imagine que cela sera l'option retenue en dernier ressort. Les RH de ma collectivité préféreraient dans un premier temps négocier une date de départ un peu plus tardive avec ma collectivité d'accueil, nous verrons ce que cela donnera, j'espère simplement que cela ne me portera pas préjudice auprès de ma nouvelle collectivité...
Répondre