Duplicata Livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jolia31

Duplicata Livret de famille

Message par Jolia31 »

Bonjour et bonne année,

Un administré me demande de lui faire un duplicata de son livret de famille suite à la perte de celui-ci.
Comme c'est la première fois que cela m'arrive, j'ai contacté le service état civil d'une grande mairie qui m'a expliqué la procédure à suivre et m'a envoyé un modèle de demande à faire compléter par l’administré.
Jusque là, tout va bien :)
Sauf (ben vi, sinon ce n'est pas drôle) que j'ai oublié de demander un modèle de courrier accompagnant le-dit livret pour l'envoyer à la Mairie "d'entrée". J'ai eu l'occasion d'en voir passer un une fois, et de mémoire, il y a tout un formalisme à suivre.
Ne voulant pas me planter, et n'osant pas recontacter le service en question, je vous appel au secours :)
Serge04

Re: Duplicata Livret de famille

Message par Serge04 »

Bonjour Jolia 31 et merci pour les vœux.
Personnellement, j’utilise soit le courrier type ci-dessous soit, je fais un petit mot manuscrit sans autre formalisme.
"Monsieur le Maire,
En application de l'instruction Générale relative à l'Etat Civil (n° 601 à 631), je vous prie de bien vouloir inscrire le(s) extraits(s) enregistré(s) en votre commune, dans le livret de famille ci-joint.
Vous trouverez dans la demande annexée les renseignements nécessaires.
Vous voudrez bien assurer ensuite l'acheminement de ces documents à la mairie suivante, la dernière m'en faisant retour.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.
"
Bien cordialement,
Serge
citronade

Message par citronade »

Bonsoir et bonne année,

Il y a aussi un formulaire à mettre en place avec l'entête de sa mairie
Coordonnées du demandeur
Son numéro de portable
Motif de la demande perte, vol, séparation, divorce, naissance du premier enfant.....
Date et signature
Au verso
Date et lieu mariage
Nom prénoms des époux ou parents
Dates et lieux de naissance
Idem pour les enfants du couple

Voilà globalement les informations qui doivent figurer
Bonne soirée 😊
Citronade 44 🍋 :)
Jolia31

Message par Jolia31 »

Merci beaucoup :)

@Citronnade, c'est le modèle que m'a fournis la mairie en effet, il ne me manquait que le courrier ;)
Répondre