Bonjour,
pour demander une pension de réversion au Ministère des Armées, il faut absolument joindre copie du livret de famille comportant la mention du décès... impossible de faire entendre que peut-être la copie du livret de famille + l'acte de décès suffirait bien !?!
- la question est : c'est aussi "légal", non ?
(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! impossible à cette dame qui se retrouve veuve de se rendre en mairie donc nous allons faire la démarche d'aller chercher les documents chez elle... mais quand même pourquoi ne pas accepter 2 documents ?!?)
mention décès sur livret de famille
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Re: mention décès sur livret de famille
Bonjour Perpette,
Effectivement, une copie du livret de famille accompagnée d’une copie de l’acte de décès devraient suffire pour prouver que cette personne est maintenant veuve.
Cependant, il est toujours bon, dans la mesure du possible, d’actualiser les livrets de famille. Alors si vous avez la gentillesse de récupérer son livret pour lui mettre à jour (chose dont les pompes funèbres auraient dû s'occuper), c’est bien pour cette dame.
Bonne soirée,
Serge (souvent effaré par les demandes des caisses de retraite)
Effectivement, une copie du livret de famille accompagnée d’une copie de l’acte de décès devraient suffire pour prouver que cette personne est maintenant veuve.
Cependant, il est toujours bon, dans la mesure du possible, d’actualiser les livrets de famille. Alors si vous avez la gentillesse de récupérer son livret pour lui mettre à jour (chose dont les pompes funèbres auraient dû s'occuper), c’est bien pour cette dame.
Bonne soirée,
Serge (souvent effaré par les demandes des caisses de retraite)
Re: mention décès sur livret de famille
merci Serge04 de cette réponse qui me conforte dans ma revendication
en France, au 21ème siècle, c'est aberrant de fonctionner encore sur des bases aussi obsolètes !
Il serait si facile que le simple envoi de l'acte de décès à la caisse de retraite principale génère toutes les démarches auprès des organismes mais non, encore une fois, c'est à l'administré de se débrouiller dans toute cette paperasse inutile et les méandres administratifs encore mal négociés,
et ne pas compter sur le notaire non plus...
bon, vous l'avez compris, je suis en colère
... mais cette dame qui se retrouve veuve a eu son dossier malgré tout ... pas d'inquiétude !

en France, au 21ème siècle, c'est aberrant de fonctionner encore sur des bases aussi obsolètes !
Il serait si facile que le simple envoi de l'acte de décès à la caisse de retraite principale génère toutes les démarches auprès des organismes mais non, encore une fois, c'est à l'administré de se débrouiller dans toute cette paperasse inutile et les méandres administratifs encore mal négociés,
et ne pas compter sur le notaire non plus...
bon, vous l'avez compris, je suis en colère

... mais cette dame qui se retrouve veuve a eu son dossier malgré tout ... pas d'inquiétude !
Re: mention décès sur livret de famille
Bonjour
Les caisses de retraite exagèrent ! Le livret de famille et la copie intégrale de l'acte de décès est recevable. Parfois lors de la déclaration de décès, la famille ne retrouve pas le livret de famille sous le coup de l'émotion. Bien sûr c'est bien de le mettre à jour par la suite...
Les caisses de retraite exagèrent ! Le livret de famille et la copie intégrale de l'acte de décès est recevable. Parfois lors de la déclaration de décès, la famille ne retrouve pas le livret de famille sous le coup de l'émotion. Bien sûr c'est bien de le mettre à jour par la suite...
Citronade 44

