Je pense que ce n'est pas une délibération à prendre sans y réfléchir sérieusement avant.
Le télétravail nécessite une organisation entre la hiérarchie et les agents d'une part, et d'autre part des moyens techniques.
Notre mairie est équipée d'une liaison par fibre qui permet des flux entrants très rapides. Mais chez moi, comme chez encore de nombreux collaborateurs certainement, je suis en ADSL, 4 à 10 fois moins rapide que la fibre ce qui rend le télétravail très aléatoire et pénible.
Par ailleurs mon ordinateur peut très bien servir de porte d'entrée sur le serveur de la mairie pour des piratages ou des logiciels malveillants. Comme le télétravail est à envisager de manière durable, il faut à mon avis D'ABORD régler les problèmes techniques et de sécurité avant de délibérer.
Toutefois si le télétravail a été mis en place alors vous pouvez proposer le vote de cette indemnité à un prochain conseil municipal. Notre collectivité l'a adoptée lors de son dernier conseil début décembre.
Modifié en dernier par Pascal B le mar. 21 déc. 2021 16:14, modifié 1 fois.
le télétravail était mis en place avant le covid (uniquement pour le codir et certains cas particuliers), toute la structure existe (vpn, serveur etc...) et les personnes concernées ont un PC et la connexion adaptée chez elles...
suite à plusieurs cas, ils viennent (enfin!) de passer les gens qui veulent et peuvent 3 jours en télétravail...
mais toujours rien sur l'indemnité forfaitaire... D'où ma question sur le fait que ça soit vraiment optionnel pour la FPT et si plusieurs collectivités l'ont déjà instauré...
justement l'indemnité forfaitaire de 2.50€ par jour de télétravail devait permettre de compenser les frais du domicile...
Dans la FPE et FPH, c'est "automatique" et appliqué dès janvier avec application depuis septembre 21...
mais dans la FPT, il faut une délibération et donc certaines collectivités (dont la mienne) voient ça comme "optionnel" alors que sur la gazette des communes, il est écrit que les agents des 3 fonctions publiques "bénéficieront" et pas "pourront bénéficier"... Bref...
y'a pas que chez moi qu'ils font l'autruche alors...
dans ma collectivité le télétravail existait avant 2020. Du coup les agents sur des postes télétravaillables le sont à 4 jours maxi depuis le 23 novembre (3 jours auparavant)
Pour l'indemnité, notre DG nous a répondu que l'économie des frais de transport (essence, bus, train ...) compensé les frais de chauffage et d'électricité. Donc pas d'indemnité forfaitaire chez nous.