Bonjour,
Une nomenclature est déjà mise en place dans notre inventaire mais à chaque création de numéro, je me questionne sur la manière de le créer. Il me semble convenable de mettre en premier l année d acquisition puis le budget (nous avons 1 budget ppal et 3 BA) + un nom pour l identifier et ensuite le lieu d affection de l' immobilisation .
Pouvez vous partager votre méthode de création des numéros immobilisations , juste histoire de me rendre compte comment vous pratiquez ? Merci par avance bonne journée
CREATION NUMERO INVENTAIRE
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: CREATION NUMERO INVENTAIRE
Ici je pratique le tout à fait classique, que je pratiquais également chez mes deux précédents employeurs : année - compte - numéro.
Je n'ajoute pas de nom, parce que le libellé est là pour ça (à charge pour l'agent qui le remplit que le libellé soit clair), et pas de lieu parce qu'au cours de la vie d'un élément mobilier son lieu d'affectation peut changer, parfois plusieurs fois, tandis que le numéro d'inventaire est appelé à être stable en principe. L'affectation est simplement indiquée dans les zones libres de la fiche d'inventaire.
Le budget n'est pas indiqué non plus dans la mesure où les logiciels que j'ai utilisés jusqu'ici avaient tous des listes de fiches d'inventaire gérées séparément, par budget, mais si ça n'avait pas été le cas j'aurais sans doute fait comme vous sur ce point.
Je n'ajoute pas de nom, parce que le libellé est là pour ça (à charge pour l'agent qui le remplit que le libellé soit clair), et pas de lieu parce qu'au cours de la vie d'un élément mobilier son lieu d'affectation peut changer, parfois plusieurs fois, tandis que le numéro d'inventaire est appelé à être stable en principe. L'affectation est simplement indiquée dans les zones libres de la fiche d'inventaire.
Le budget n'est pas indiqué non plus dans la mesure où les logiciels que j'ai utilisés jusqu'ici avaient tous des listes de fiches d'inventaire gérées séparément, par budget, mais si ça n'avait pas été le cas j'aurais sans doute fait comme vous sur ce point.
-
Bonjour,
chez nous c'est année/n°du mandat/ligne du mandat.
n° de ligne car si c'est un mandat multiligne c'est mieux
on a juger que mettre le compte budgétaire n'était pas nécessaire car la fiche inventaire ne peut se rapporter qu'à un seul compte budgétaire et que l'édition de l'inventaire donne forcément le n° de compte.
exemple : pour un mandat n°12 avec une seule ligne au 2188, cela donnera 2021/12/1
pour un mandat multiligne n°13 avec la 1ère ligne au 2183 et la deuxième ligne au 2184, la première ligne aura comme n° d'inventaire 2021/13/1 et la deuxième ligne 2021/13/2.
mais vous pouvez aussi y inclure le n° de compte : 2021/2183/12/1.
vu que vous devez pouvoir saisir maximum 25 caractères pour une fiche inventaire.
chez nous c'est année/n°du mandat/ligne du mandat.
n° de ligne car si c'est un mandat multiligne c'est mieux
on a juger que mettre le compte budgétaire n'était pas nécessaire car la fiche inventaire ne peut se rapporter qu'à un seul compte budgétaire et que l'édition de l'inventaire donne forcément le n° de compte.
exemple : pour un mandat n°12 avec une seule ligne au 2188, cela donnera 2021/12/1
pour un mandat multiligne n°13 avec la 1ère ligne au 2183 et la deuxième ligne au 2184, la première ligne aura comme n° d'inventaire 2021/13/1 et la deuxième ligne 2021/13/2.
mais vous pouvez aussi y inclure le n° de compte : 2021/2183/12/1.
vu que vous devez pouvoir saisir maximum 25 caractères pour une fiche inventaire.
-
houps
il y a bien le n° d'imputation dans le n° inventaire
année/imputation/n°mandat/n°ligne du mandat
avec mes excuses
il y a bien le n° d'imputation dans le n° inventaire
année/imputation/n°mandat/n°ligne du mandat
avec mes excuses