surface plancher

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
adit

surface plancher

Message par adit »

Bonjour,

Pour faciliter le dialogue usager / administration, peut-on dire que la surface plancher correspond à la surface habitable de la maison ?? à la louche ?
Muscardin

Re: surface plancher

Message par Muscardin »

Ce sera vrai (à la louche hein) dans un cas classique. Mais dés que vous allez toucher du bâti ancien, avec de grands greniers ou des annexes issues de l'histoire du bâtiment (anciennes granges, écuries, ...) vous allez au devant de soucis...
adit

Message par adit »

Je partais sur le principe qu'en surface habitable, on ne compte pas les pièces qui ne sont pas "à vivre", donc les annexes et grenier non aménagés n'en font pas partie. C'est juste parce que quand on parle de surface plancher 5 fois sur 10 le pétitionnaire rappelle en demandant qu'est qu'il doit compter en surface plancher, (ils confondent souvent avec emprise au sol de la construction)
ladenree

Message par ladenree »

Bonjour,
La surface habitable est une notion "d'agent immobilier"", non ??
Elle est encore différente de la surface "Carrez" indiquée dans le cas de lot de copro...

Car par certain qu'elle englobe la surface des caves par exemple ou d'un atelier, ou d'une buanderie d'une maison individuelle, alors que la surface de plancher, si cette cave, atelier, buanderie, admet une hauteur sous plafond de plus de 1,80m, sera comptabilisée...
Al Bundy

Message par Al Bundy »

Bonjour,

J'ai pris l'habitude d'imprimer/envoyer le tableau d'aide au calcul de la SDP, ça aide les gens à y voir plus clair.
ladenree

Message par ladenree »

Oui, il m'a toujours fait sourire ce tableau...
On par d'une Surface de plancher, on déduit des surfaces et...on arrive à... la Surface de plancher !! :mrgreen: :mrgreen:
NiCoK

Message par NiCoK »

C'est un terme que j'utilise régulièrement pour expliquer la SdP, ça ne me choque donc pas. Surtout dans le cas d'une maison individuelle, la SdP y est plutot simple, il n'y a quasiment pas de déduction à part les trémies et garage donc parler de surface habitable permet de se rendre facilement compréhensible.

Un peu de pédagogie ne fait pas de mal. On peut utiliser les termes "officiels" et les expliquer en termes plus parlants.

Pour la plupart des gens, surface de plancher ne veut pas dire grand chose. Ils confondent avec l'emprise au sol ou prennent vraiment la surface du plancher sans regarder la hauteur sous plafond.
Fanch

Message par Fanch »

moi j'explique la définition à chaque fois, mais en indiquant les déductions : toutes les surfaces à partir de 1,80 m de haut sous plafond combles et caves incluses, moins les garages et trémies d'escalier.
Répondre