Voilà les conditions pour pouvoir s'inscrire à la 3ème voie :
3ème CONCOURS : ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles privées, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Les activités professionnelles doivent correspondre à la gestion administrative, financière ou comptable ou avoir contribué à l’élaboration et à la réalisation d’actions de communication, d’animation, de développement économique, social, culturel, sportif, de loisirs ou de tourisme.
Ma question est de savoir si diriger (être président, trésorier ou secrétaire) n'importe quelle asso pendant 4 années suffit pour pouvoir s'inscrire aux 3ème concours.
Je pense que ça dépend si l'activité au sein de l'association est rémunérée ou pas.
A mon avis, le bénévolat ne suffit pas, mais je pense que d'autres personnes mieux informés t'en diront plus.
Tu peux également demander au centre organisateur du concours de te confirmer celà.
Lorsque je me suis inscrite au concours de 3e voie, j'ai du justifier mes états de services, lesquels étaient contresignés par mon employeur, qui confirmait.
Pas sur donc que ça passe car il faut des justificatifs.
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
Il n'y a aucune condition si restrictive.
Mon épouse a été 5 ans secrétaire bénévole d'une asso et 3 ans présidente. Avec une attestation de la commune elle a pu se présenter au concours 3° voie.