Légalisation de signature - Marche à suivre

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ABM10

Légalisation de signature - Marche à suivre

Message par ABM10 »

Bonjour,

Lisez-vous le document présenté pour une légalisation de signature?

Il s'agit souvent de documents notariaux ou parfois, un bail locatif signé par les parents pour leur enfant vivant loin ( nous en avons très peu).

Je regarde l'en-tête pour m'assurer du type de document et vérifier qu'il est bien rédigé en français, je vérifie l'identité de la personne et ajoute la mention "Vu pour légalisation de la signature de M/Mme Prénoms/Nom, apposée ci dessus + date + Nom Prénom du signataire + cachet.

Devrais-je vérifier d'autres informations? Un adjoint peut-il signer?
citronade

Re: Légalisation de signature - Marche à suivre

Message par citronade »

Bonjour,

je rajouterais qu'il faut s'assurer que c'est bien la bonne personne qui signe, et si le document est déjà signé à la maison (ça arrive !) refaire signer sur un papier brouillon et comparer la signature.
L'Adjoint peut signer s'il a reçu délégation, après tout dépend l'organisation de ta Mairie.
Bonne journée, :)
Citronade 44 🍋 :)
ABM10

Message par ABM10 »

Bonjour Citronade,

Merci pour ton retour.

L'adjoint n'a pas de délégation mais le Maire est absent plusieurs semaines.
Je peux le faire signé en indiquant "Pour le Maire empêché"?
citronade

Message par citronade »

Oui tout à fait !
ABM10

Message par ABM10 »

Merci pour ton retour rapide!

Il m'est arrivé de faire signer l'adjoint sans préciser " Pour le Maire empêché"... Est-ce grave?
Pour moi cela relevait des fonctions d'OEC et je me rends compte que non... :oops: :mrgreen:
citronade

Message par citronade »

c'est pour cela, il faut voir avec ton Maire comment s'organisent les signatures en son absence, qui peut signer quoi ?
Qui signe les affaires générales , Etat Civil.
wariusd

Message par wariusd »

Bonjour,

Je vérifie aussi un justificatif de domicile sur la commune, mais oui sinon je suis la même procédure.

Petit "piège", parfois l'entête du document est en langue étrangère mais le corps du document est en français ou bilingue (documents pour les consulats par exemple). Dans ce cas pas de souci pour légaliser la signature.

Bonne journée :)
Répondre