CDD et demission

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
opheliiia

CDD et demission

Message par opheliiia »

Bonjour,

Je suis auxiliaire de puériculture, fonctionnaire titulaire de la fonction publique territoriale et actuellement en disponnibilité pour convenance personnelle, je suis rattachée à une Mairie en Région Parisienne.

Je vis dorénavant dans le sud de la France, et après un premier CDD de 3 mois avec une Mairie (CCAS), on vient de me renouveler mon contrat pour une durée de 6 mois.
Je suis embauchée actuellement en tant qu'agent contractuel.

Je souhaite cependant trouver un moyen de quitter mon poste, a cause de tensions irrémediables.

Je vais rencontrer la directrice de l'établissement ce lundi et lui proposer une rupture de contrat, mais il y a de fortes chances pour qu'elle refuse.

Dans ce cas, comment faire pour pouvoir partir? Il est écrit dans mon contrat qu'en cas de demission je devais respecter un préavise de _ jours. Mais cela aura t-il une consequence sur ma carrière? (je ne parle pas des droits au chomage, je suis toujours inscrite chez pole emploi et meme si je ne sais pas si je pourrais pretendre a des allocations (il me reste 6 mois) je sais que si il le faut je sais que jepeux trouver un autre cdd rapidement).

Merci pour votre aide!
Pascal B

Re: CDD et demission

Message par Pascal B »

Bonjour,

Vous avez a priori le droit de démissionner quand bon vous semble, en respectant les closes du contrat, dans des cas prévus par la loi et qui sont limités :
- obtenir un CDI ailleurs par exemple,
- en accord avec votre employeur.

Si vous n'obtenez pas l'accord de votre employeur, celui-ci peut considérer que vous "abandonnez votre poste" et que vous lui causez un préjudice, qui pourra faire l'objet de dommages et intérêts.

Le plus sage est de patienter, bien sûr, ou de faire une proposition "raisonnable" en termes de délai de rupture, et cela n'aura a priori pas d'impact sur la carrière.

Toutefois, si les "tensions irrémédiables" ont une incidence sur votre santé, il est bien préférable de l'exposer à la directrice.
Répondre