harcèlement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
luthakor

harcèlement

Message par luthakor »

Bonjour a tous, je me suis fait attraper par mon supérieur pour des rumeurs qui cours au sain de notre collectivité et apparemment d'apres mon supérieur et le maire ce serait moi le responsable mais quand je demande a etre confronter aux personnes qui ont deverser ses rumeurs ils refusent ...aujourd'hui ma titularisation est remise en cause on ne m'adresse plus la parole, on me refuse également des formations alors qu'on ne me reproche rien sur le plan professionnel....tout ces attitudes a cause des on-dit !!!....je ne sais plus trop quoi faire....
je voulais savoir si par hasard en me syndicant ca pourrait m'éviter d'avoir a refaire un an de stage???.....jusqu'ou peuvent ils aller pour me faire proroger mon stage sachant que je n'ai pas fait d'erreur professionnel....??? je suis totalement perdu je ne comprends pas ce qui m'est arrivé....

merci d'avance...
piperad

Message par piperad »

bonsoir
j'ai une collègue à qui ça lui avait été arrivé,elle a demandé de l'aide au syndicat et elle a pas renouveler son stage ,maintenant elle est titulaire.,sache que chez nous dans les établissements scolaire ,comme dans d'autre administration des elections pour différentes comissions représenté par différents syndicats,on lieu.
Oui,je serais toi,je me syndiquerais,car si on votes pour eux ,c'est bien pour étre représenté ,ils sont là pour t'aider dans tes démarches,comment ce déja en toutes discrétions de te renseigner,ils nous représentent dans les comissions,ne l'oublis pas.
bonsoir et surtout courage
marquixanes

Message par marquixanes »

bonsoir,
oui piperad a raison il faut vous syndiquer,moralement cela va vous faire un bien fou, mais surtout vous aurez quelqu'un pour vous défendre. J'ai fait la démarche en Juin, déjà je suis mieux, & au niveau de ma collectivité il y a du mieux aussi, je les sens plus...prudents !!! Mais alors dites vous bien que si vous n'avez rien à vous reprocher c'est bien l'essentiel. A la limite menacez les de porter plainte pour harcèlement. Ce n'est peut-être pas une consolation mais nous sommes ou nous avons été beaucoup dans ce cas, & surtout je suis bien placée pour vous le dire, ne mettez pas votre santé en péril !!!! Pour conclure on est là aussi pour vous aider & n'hésitez pas à nous tenir au courant, ou nous recontacter si besoin d'aide ; il faut s'entraider,il n'y a que ça de vrai !!!!! Bon courage & surtout sachez qu'on est là !!!!!! Amitiés.
luthakor

Message par luthakor »

merci pour votre soutien, je n'ai bien évidemment rien a me reprocher c'est comme souvent à mon retour de congé d'été que la foudre c'est abattu...sans crier gare....le problème c'est que mon supérieur est présent à toutes les réunions syndicales.....et ca je ne sais pas si un DGS a le droit d'y etre présent....et les délégués syndicaux de ma collectivité sont tous des amis a lui....j'ai peur d'etre encore plus dans le colimateur de mes supérieurs apres m'etre syndiquer....qu'en pensez vous..je dois quand meme le faire....pour couronner le tout j'ai appris hier que je n'étais pas convié aux formations futur concernant mon travail....c'est le bouquet et la j'en ai vraiment ras le bol....

est ce que quelqu'un a des réponses au sujet de mon stage et du fait qu'ils veulent me le proroger alors que je n'ai fait aucune erreur professionnel..cf mon message plus haut...

merci encore..
a bientot
oihana

Message par oihana »

Bonjour,

La prorogation de votre stage doit passer en CAP (Commission Administrative Paritaire) dans laquelle siège élus et organisations syndicales. Les CAP ont lieu dans les Centres de Gestion (pour les collectivités qui y sont affiliées).

A moins que votre DGS soit aussi copain avec les représentants syndicaux qui siègent à la CAP, vous avez tout intéret d'après moi à vous syndiquer pour :
1 - vous protéger un peu
2 - vous faire aider pour votre histoire de prorogation de stage
3 - faire cesser une bonne fois pour toute le harcèlement dont vous êtes victime (et les rumeurs qui courent).

Bon courage à vous
luthakor

Message par luthakor »

merci beaucoup pour ces réponses....
pet

Message par pet »

Bonjour

Aujourd'hui je subis les séquelles du harcèlement j'ai perdu ma santé

mon intégrité ma dignité je te donne un conseil ne te laisse pas faire. Le

syndicat ou la HALDE sont les plus compétants. Il faut savoir que nous

sommes la fonction qui est le plus touché par le harcèlement d'apré

Anne Duriez "le harcèlement dans la fonction publique" 35% des

fonctionnaires. Est-ce une velontée politique ou une réelle incompétence

de nos hiérarchie. Le ministère du travail en 2005 à tirrer la sonnette

d'alarme sur les risques psycosociaux.
Craki

Message par Craki »

Bon courage.
Je pense qu'il faudra plus que ça comme argument à tes supérieurs, pour justifier ta non titularisation. Une rumeur n'est pas une faute professionnelle. Tu as des droits, fais les appliquer.
Te syndiquer, vu la situation actuelle, me semble inévitable.
Tu peux néanmoins te faire conseiller dans un premier temps.
Je pense que c'est tout un état d'esprit qu'il convient de changer, le harcèlement dans la fonction publique est effectivement très répandu.
Je suis désolée de lire tous les dégâts que ça vous a fait, et je vous souhaite bonne chance (pet et luthakor) pour la suite.
Ne baissez jamais mes bras :wink:
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
luthakor

Message par luthakor »

bonjour à tous,
je viens de me renseigner auprès de certains collègues syndiqué pour savoir comment ca marchait et ils m'ont tous dis la même chose si je me syndique je deviens une bête noire (ce que je suis déjà !!!) mais en plus de cela toutes les fois ou quelqu'un a subi les mêmes traitements que moi ou presque les mêmes, c'est mon supérieur qui a gagner ..apres je ne sais pas si c'est la vérité j'en entend tellement ces derniers temps....je ne sais plus trop quoi penser .....mais apparemment mes supérieurs ont pas mal de syndicat dans la poche.....en gros ce qu'on m'a dit c'est qu'il ne valais mieux pas que j'aggrave mon cas....mais alors ca veut dire que j'ai aucun moyen de me défendre et que quoi que je fasse c'est moi qui aurait tort.....c'est déprimant comme situation....
Craki

Message par Craki »

C'est vrai que c'est souvent mal perçu de se syndiquer, mais si tu es dans une impasse, et qu'à tout niveau tu rencontres des problèmes, je pense que tu n'as pas le choix.
De plus, tu peux très bien prendre conseil auprès d'un syndicat, sans que ton employeur le sache. Tu peux ne pas donner ton identité, ou le nom de la collectivité sur laquelle tu travailles, si tu crains qu'on ne le répéte à ton employeur.
Dans un premier temps, renseigne toi sur tes droits.
Il y a aussi l'inspection du travail qui peut te donner des pistes sur tes droits, ne serait ce qu'à titre informatif. Je pense que les droits du salariés sont similaires dans le privé comme dans le public.
En tout cas, c'est important que tu sois bien conseillé afin de connaitre la conduite à tenir.
Bon courage en tout cas.
Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu
mick

Message par mick »

Trop c'est trop ! je parle du harcelement au sein de la fonction publique biensur. pet a raison, j'ai aussi entendu l'information., c'est énorme le taux de harcèlement dans la FP. Pour ceux et celles qui ont été victimes de harcèlement, remarquez bien que ce sont des personnes (hiérarchie) malheureuses dans leur vie, qui ont des choses à prouver et qui se sentent tellement incompétentes qu'elles cherchent a masquer leur pauvreté humaine et intellectuelle tout en profitant de leur pouvoir pour diminuer leurs agents
Modifié en dernier par mick le ven. 12 oct. 2007 16:09, modifié 3 fois.
pet

Message par pet »

merci mich

Nous devons dénoncé toute ces pratriques au TA chacun peux le faire lui même sans avoir d'avocat il suffit adressé un requette avec les justicatifs ou un historique des faits. Car on nous parle de nos devoirs mais pas de nos droits. Ce qui trés important dans notre fonction c'est le déroulement des procédures chose que la hièrarchie ne respecte presque jamais du fait de leurs incompétences ce qui prouve toute leurs mesures de harcèlement et c'est sur ce plan là que nous devons les atteindres

Du fait que je suis d'une filière technique la mairie à voulue me faire démissionner des sanction sur mes avancemants alors que mes notes été de 18.50 puis des sanctions sur mes notes en un an une baisse de 6.10 ce qui fait 12.40 vous savez ce ma répondu la DRH on le met sous le coude car de nos jour le hacèlement il faut des années pour le prouvé
on m'a rétrograder en me disant que c'etait pour me préserver et préserver mes collègue de mes troubles
Fany86

Message par Fany86 »

Syndique toi !
Dès la première incartade de ta hiérarchie fais un écrit avec copie à ton syndicat (et d'autres élus) ils vont comprendre. Cela va les calmer crois moi j'en ai fait les frais (santé) et avec l'appui du syndicat j'ai pu m'en sortir. Cela m'a blindé par la suite, ils se sont méfiés. Si tu fais ton boulot correctement tu ne risques rien. Bon courage !
foyalé

Message par foyalé »

Oui, je te conseille aussi de te syndiquer, c'est malheureusement le seul moyen d'être entendu. N'écoutes pas ceux qui te disent que ça sera pire après, souvent ils ne l'ont pas fait eux-mêmes !!! En général la hiérarchie se méfie lorsqu'on est syndiqué ! Par ailleurs, essaies d'être irréprochable quand à l'exercice de tes missions et la ponctualité ! :roll:

Bon courage et tiens nous au courant !

Bonne semaine.
Répondre