Temps de travail journalier

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lussy

Temps de travail journalier

Message par Lussy »

Bonjour à tous,

Je suis responsable administrative dans une collectivité. Mes horaires sont 8h30-16h45 avec une pause méridienne de 45min (en bref, 7h30/jour).

Ma présence, et celle de mes collègues d’ailleurs, est exigée lors des réunions des membres du Bureau et du Conseil Syndical. Celles-ci sont systématiquement programmées de 18h a 20h (minimum, quand ça ne déborde pas). Comme mon domicile se situe à 45/50min de mon lieu de travail, je reste évidemment sur place jusqu’à ce que la réunion commence.

Je m’interroge sur le point de vue légal de cette démarche, pour moi et pour mes collègues. La durée maximale de travail par jour n’est-elle pas de 10h ? Les réunions devraient-elles se faire plus tôt ? Le temps que tous les élus quittent les lieux, de ranger etc il est parfois plus de 21h, et j’avoue qu’avec la route à faire après, ça peut faire de sacrées journées :lol:

Merci par avance pour vos retours.
cmoa

Re: Temps de travail journalier

Message par cmoa »

Bonjour
Duree maximale 10 h
Sur une amplitude de 12h
Donc en commencant a 8h 30 vous devez finir a 20 h30 maximum
Ce qui ce passe entre 16 h45 et 18h ne concerne pas ton employeur
Lussy

Message par Lussy »

C’est noté, merci. :)
Lila40

Message par Lila40 »

Ahah, je vois que je ne suis pas là seule dans ce cas...(sauf que je ne suis même pas responsable...). Bref, je ne comprends pas l'histoire du 16h45/18h. Si l'on reste sur place (et que l'on travaille), n'est-ce pas des heures supplémentaires ??
cmoa

Message par cmoa »

Bonjour si tu reste sur place parce que ton employeur te le demande , c est bien des heures supplémentaires, si tu reste sur place parce que tu as pas le temps de rentrer , c est ton problème et tu peut tres bien aller faire te promener , faire un footing ou je ne sais quoi d autre
obo

Message par obo »

bienvenue sur les postes à responsabilités et les croyances collectives sur le nombre d'heures des agents.
Plus la collectivité sera petite plus vous serez confrontée à ce type de problème.
Il m'est arrivé de faire 09h/12h-14h/1h du matin , le maire s'en b***complètement.

2 solutions s'offrent à vous :
-récupérer rapidement les heures supplémentaires effectuées,
- si ce n'est pas possible passer à un système de X H (par exemple 39h) avec rtt. Vous ferez le même nombre d'heures mais le surprlus sera "officiellement" et "légalement" inscrit dans votre quota d'heures hebdomadaire et vous pourrez poser 1/2j de RTT à intervalles réguliers.
(système en vigeur dans les interco notamment)
Autres avantages il se peut que vos heures de réunions tombent durant ce surprlus d'heure et là c'est tout bénéfique.
Ayant expérimenté ce système contre le gentil-méchant 35h, l'agent est moins perdant avec les RTT.
Par contre selon votre rythme (temps de trajet...) cela peut être +/- génant.
A voir en fonction de chacun.
Lussy

Message par Lussy »

Obo : Je compatis !

Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Mon problème va être vite résolu : je mute au 1er août dans une collectivité juste à côté de chez moi, je peux donc dire adieu aux 50km de voiture. :lol:

Merci encore !
Répondre