Bonjour,
je viens de prendre un nouveau poste ou la nomenclature appliqué est la M43.
Je travaillais avant en nomenclature M14.
Puis-je transposer tous mes tableaux d'analyse de la M14 vers la M43 et l'interprétation est-elle de ce fait la même.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Cordialement
M14 vers M43
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: M14 vers M43
Ça dépend ce que vous analysez !
Le principe global est le même : une section d'exploitation (qui joue un rôle similaire à la section de fonctionnement en M14), qui doit générer de l'épargne pour aller financer la section d'investissement.
Pour le reste, vous êtes en M4, donc au moins ne pas oublier qu'on amortit tout (la gestion de l'inventaire comptable devient très importante), qu'on est sans doute assujetti à la TVA (qui n'est jamais budgétaire), et que certaines écritures particulières peuvent se traiter un poil différemment (notamment les cessions).
Pour vous en dire davantage, il faudrait savoir ce que vous cherchez à analyser, donc.

Le principe global est le même : une section d'exploitation (qui joue un rôle similaire à la section de fonctionnement en M14), qui doit générer de l'épargne pour aller financer la section d'investissement.
Pour le reste, vous êtes en M4, donc au moins ne pas oublier qu'on amortit tout (la gestion de l'inventaire comptable devient très importante), qu'on est sans doute assujetti à la TVA (qui n'est jamais budgétaire), et que certaines écritures particulières peuvent se traiter un poil différemment (notamment les cessions).
Pour vous en dire davantage, il faudrait savoir ce que vous cherchez à analyser, donc.