Réunions et récupération

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lila40

Réunions et récupération

Message par Lila40 »

Bonjour,
Lors du changement de municipalité, le nouveau Maire a souhaité rendre nos postes plus intéressants (nous sommes tous adjoints administratifs à l'exception de la SG) en nous faisant participer aux commissions des élus, ces heures supplémentaires devant être récupérées. Jusque-là, pas de problème, au contraire, cela permettait en soit de rendre le travail plus intéressant.
Sauf que, pour ma part, mon poste se transforme en réunionites aigües avec de grandes difficultés pour poser mes récupération, ce qui a forcément un impact sur ma vie privée mais également ma santé (fatigue).
J'ai déjà dû alerté ma SG sur le fait qu'au début, il n'y avait pas de respect de la durée de travail journalier (plus de 10h) ni du temps de repos entre 2 journées de travail (moins de 12h). Sur ce point, ça c'est résolu. J'avais également demandé avoir 1 seule réunion par semaine. Il est arrivé que les élus, sachant que je partais en vacances, me mettent 2 réunions dans la même semaine. Quand je parle de réunion, c'est quasiment, 3h en plus à chaque fois.

Depuis le début de l'année, j'en suis à 13 réunions sur 15 semaines soit presque 1 par semaine. J'ai des difficultés à poser mes récupérations. Habituellement, je posais une matinée avec mon RTT pour avoir une journée de repos dans la semaine et couper. Mais, il y a été établi 50 règles (non validé par une délibération ou autre je précise tout de même si cela a une importance) entre les congés de vacances scolaires, les absences des uns et des autres, les élus qui me rajoutent une seconde réunion etc qui font que je ne peux poser mes récupération, ma supérieure me les refusant. Et si je râle, c'est limite ma faute de ne pas pouvoir récupérer...
Je me demande comment sortir de cette situation inextricable, sachant que je suis la seule de la collectivité impactée puisque mes autres collègues ont 2 à 4 réunions par an (voire aucune au final)... Et qu'à terme, je n'en vois pas le bout sauf l'épuisement.
kakahouette

Re: Réunions et récupération

Message par kakahouette »

Bonjour,
vous lisant je sens une certaine. Cela pourrait paraitre extrême, mais pourquoi pas un arrêt de travail pour surmenage?
Lors de votre reprise du travail, rendez-vous RH avec une explication des faits et ce que nous pouvons faire pour atténuer ce surmenage.

Bon courage
Lila40

Re: Réunions et récupération

Message par Lila40 »

Merci pour votre réponse.
Je ne souhaite pas en arriver là (ce n'est pas dans mon tempérament).
Je doute que cela serve à quelque chose d'ailleurs car le maire considère que nous ne serions pas "apte" à être rédacteur si nous n'avons pas de contraintes de type réunions. Sauf qu'il y a faire des réunions et faire de la réunionite aiguë... Et pour avoir remplacer des rédacteurs sur différents postes, si j'ai eu droit à 3 réunions tardives, c'est le maximum...
Bref, c'est le blocage total...
Répondre