Mutation en position de détachement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
keyley

Mutation en position de détachement

Message par keyley »

Bonjour à tous,

Je fais appel à l'expertise RH de certains en matière de position de fonctionnaire (détachement).

Je suis actuellement fonctionnaire titulaire (attaché territorial) et détaché dans la Fonction Publique d'Etat (attaché d'administration).

J'envisage de quitter la FPE pour retourner dans la FPT (sans repasser par la case employeur précédent) mais je n'arrive pas à éclaircir la situation. Si je comprends bien les textes et si je souhaite me faire recruter en postulant sur un nouveau poste de la FPT, je suis censé mettre fin de manière anticipée à mon détachement actuel dans la FPE. Or, la fin d'un détachement signifie normalement que je retourne dans mon ancienne collectivité (ce que je ne souhaite pas). Savez-vous si "le droit à la mobilité" joue en faveur des agents qui souhaiteraient mettre un terme à leur détachement et changer de fonction publique ? J'ai cru comprendre que dans la pratique mon ancienne CT pourrait me faire une "réintégration pour ordre" suivie d'un arrêté de mutation (en gros je réintégrerai fictivement la CT pour être muté définitivement dans une nouvelle CT), mais il me semble que ce n'est pas vraiment légal et que cela reste conditionné au bon vouloir de la collectivité d'origine. Sur ce point, je ne suis pas certain que mon ancienne CT serait très proactive si j'étais amené à lui présenter ce type de demande et j'ai peur de me retrouver bloqué, voire me retrouver sans emploi (en enclenchant la fin anticipée de mon détachement et en me retrouvant bloqué pour intégrer une nouvelle CT qui n'arriverait pas à récupérer l'arrêté de mutation de ma première CT).
Je me demande si les RH sont régulièrement confrontés à ce cas ? Je crains en effet, dans l'hypothèse d'un entretien positif dans une nouvelle CT, que ma situation actuelle de détachement vienne bloquer le processus ou soit même un frein d'office pour les recruteurs.
Avez-vous connu cette situation ?
Un grand merci à ceux qui m'accorderont de leur temps.
Bonne soirée
Répondre