Etanchéité des zones et exigences de l'état

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Muscardin

Re: Etanchéité des zones et exigences de l'état

Message par Muscardin »

Merci Emmanuel.

J'avais vu effectivement cette jurisprudence mais je l'avais écartée car il me semble qu'elle va contre ce que je souhaite et dans le sens du service instructeur :
4. Il ressort des pièces du dossier que l'unité foncière sur laquelle M. A... a demandé un permis de construire est située à cheval sur la zone Ub du règlement du plan local d'urbanisme qui comporte l'interdiction rappelée au point 4, et sur la zone Aa qui ne comporte par une telle interdiction. Le projet de maison de M. A... étant implanté sur la partie située en zone Ub, c'est au regard de la situation existant dans le périmètre de l'unité foncière régi par ces seules dispositions que le maire devait examiner la demande. Il en résulte qu'en opposant à M. A... la circonstance que l'unité foncière était déjà occupée par un bâtiment à usage d'habitation, alors que ce dernier était implanté en zone Aa, le maire a méconnu les dispositions précitées.
C'est donc bien de l'étanchéité des zones : Le maire a refusé le permis parce-que y'avait déjà la cabane en zone Aa ; la CAA dit au maire qu'il n'aurait pas dû prendre en compte cette cabane puisque pas dans la même zone et donc aurait dû accorder le PC.

Ou alors je me plante ?
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

oui, planté : c'est l'UF qu'il faut prendre en compte pour cette règle
Cordialement
Emmanuel Wormser
Muscardin

Message par Muscardin »

Je disconviens respectueusement ; et à mon grand désarroi ; mais la CAA parle bien du périmètre de l'unité foncière régi par ces seules dispositions.

En effet on a un règlement de zone Ub qui dit
occupations et utilisations du sol interdites " : " Dans la zone Ub : / La construction de plusieurs bâtiments destinés à l'habitat est interdite sur une même unité foncière
La commune se base sur cet article pour refuser le permis en Ub parce-qu'il y a déjà un bâtiment en Aa. Pour le coup la commune ne fait pas d'étanchéité des zones dans ce cas puisqu'elle se base bien sur l'ensemble de l'unité foncière.

Et la CAA lui dit : la cabane est en zone Aa, étanchéité des zones, vous n'aviez pas à la prendre en compte, accordez le permis, fermez le ban...

parce-que sinon je vois pas comment le raisonnement de la CAA peut conduire à accorder le PC...
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

oui, d'accord !
mea culpa
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre