Votre première question, si je vous suis bien, c'est en fait d'estimer la différence entre ce que vous avez réellement "en caisse" (au compte au trésor) et le résultat des écritures budgétaires. Cette différence (besoin en fonds de roulement) est essentiellement due au produit encore non encaissé des titres émis (et plus marginalement des mandats non encore payés, des comptes d'attentes non régularisés et plus bêtement des erreurs comptables).
Deux méthodes :
- Vous êtes dans une commune relativement petite. Prenez votre montant le montant du compte au trésor (le fameux 515 sur Helios) au 1er janvier, et regardez quelle différence vous avez entre le montant du 515 et la sommes des déficits et excédents du budget (le fonds de roulement), en tenant compte des mandats qui n'auraient pas encore été réglés parce qu'émis tard dans l'exercice. Actualisez au fur et à mesure de l'année en regardant ce qui est décaissé et ce qui est encaissé. Recalez en comparant régulièrement avec ce qui figure effectivement au 515.
- La commune est trop grande pour se livrer à ça. En ce cas, utiliser Helios, et allez prendre le solde de tous les comptes de classe 4, en notant bien si le solde est débiteur (D noté à côté) ou créditeur (C noté à côté). Le besoin en fonds de roulement est égal à [somme des soldes débiteurs] - [solde des comptes créditeurs].
Par ailleurs, en prévoyant ce qu'il vous faut d'emprunts, n'oubliez pas qu'il vous faut toujours une certaine trésorerie d'avance afin de pouvoir faire face aux dépenses courantes. Le montant va dépendre d'à quel point vous êtes ou pas à l'aise en gestion. En général, je conseille pour une petite commune d'avoir l'équivalent d'au moins deux mois de dépenses devant elle pour être tranquille, en sachant qu'en dessous d'un mois ça devient de toute façon très périlleux.
Ne pas aussi oublier qu'il faut avoir assez d'épargne les années qui suivent pour pouvoir rembourser les emprunts et payer les intérêts !
