Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Fin de journée agitée , aujourd’hui j ai préparé les actes d un mariage prévu demain à 11h ( oui je sais normalement un acte se fait à la dernière minute ) seulement chez nous , comme chez d autres d ailleurs nous le préparons le vendredi .
Arriva ce qui devait arriver un jour , une première pour moi bien sûr , le marié m appelle pour annuler , la future épouse est trop stressée .
Est ce déjà arrivé dans vos communes ? Quelles sont les démarches à effectuer pour annuler ce joli acte sur mon registre ?
Déjà attendre demain ils changeront peut être d’avis.
Pour moi c’est pas un acte annulé puisqu’il n’est pas signé, il n’existe pas. Ce serait un trou dans votre numérotage en fin d’année. Je ferais « feuillet numérotés de XX à XX sauf les feuillets no XX qui sont manquant ».
Peut être d’autres ont ils des manières plus académiques de faire ?
Dans tous les cas, rien de grave. Et on le fait tous (ou presque ) de les préparer à l’avance. Ce qui amènent quand même quelquefois des modifs de dernières minutes, pour les témoins notamment.
Pas de stress. Rien d’urgent. Bon week-end du coup
En fait c est un acte en verso du coup j’en ai un autre derrière . Pour le changement d avis j ai déjà proposé aux époux en leur disant que jusque demain 10h ils pouvaient changer d avis mais là ce soir l appel du marié semblait bien être une annulation définitive .
No stress ce n'est pas de ta faute. On prépare tous les actes en avance tout en sachant qu'il y a toujours un risque de changement ou d'annulation. Ne touche pas à ton registre des fois que les mariés changent d'avis. Passe un bon weekend quand même
Bonjour,
Comme le dit Mams, il n’y a pas de signature donc, pas « d’acte ». j’avais lu ceci :
« Vous mettez deux traits transversaux entre lesquels vous inscrivez "Acte annulé" et en mention marginale "Les intéressés ne se sont pas présentés au jour et à l'heure indiqués." qualité et signature de l'O.E.C. ».
Je crois qu’il convient de ne pas ré-attribuer le numéro de cet acte mais de simplement passer au suivant.
Bien cordialement,
Serge
Serge a totalement raison, je rajouterai il faut bloquer l'acte dans ton logiciel de sorte à ne pas pouvoir éditer de copie intégrale d'acte de mariage, important !
Bonjour Friska,
Je confirme ce que Serge a dit.
On barre de 2 traits en notant entre les 2 traits "acte annulé". Puis en mention selon la situation : ANNULATION A LA DERNIÈRE MINUTE :
Projet de mariage annulé, les futurs époux ayant fait connaître par lettre le ... qu'ils renoncent à se marier
Le Maire LES EPOUX NE SE PRESENTENT PAS :
Le présent acte est inexistant, les futurs époux ne se sont pas présentés
Le Maire
Merci pour votre aide . Effectivement nous avons dû barrer l acte imprimé et sur le logiciel ( nous nous travaillons avec arpège mélodie ), l acte a été supprimé et le numéro sera attribué au prochain acte .
Ce matin , encore une annulation pour le mariage de samedi ( Robe non livrée ) je crois que nous traversons une période où les mariages s annulent très facilement , nous allons attendre à présent les vendredis après midi pour les imprimer .