titre de rattachement sur 2020 et annulation sur 2021

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Antorenza20

titre de rattachement sur 2020 et annulation sur 2021

Message par Antorenza20 »

Bonjour,

Je vous livre le message de notre trésorière: S'agissant de votre collectivité, la dotation étant évaluée à la hausse, un produit à recevoir de 206 168 € doit être constaté.

D'une part, sur l'exercice 2020, il convient d'émettre un titre de recette de type "rattachement" et de nature "fonctionnement" au compte 7488 «Autres attributions et participations».

D'autre part, sur l'exercice 2021, il convient d'émettre un titre d'annulation / réduction de type "correctif" et de nature "annulation titre de rattachement" au compte 7488.

Sachant que notre logiciel est e-magnus, je ne vois pas comment opérer, croyant savoir que pour annuler un titre sur exercice antérieur il faudrait émettre un mandat, à moins que cette opération soit particulière
merci d'avance
Startrak

Re: titre de rattachement sur 2020 et annulation sur 2021

Message par Startrak »

C'est un rattachement que vous demande de faire votre TP. Vous n'en avez jamais fait?

En premier lieu, il vous faut créer un engagement de recettes de ce montant, sur l'imputation indiquée (7488), sur l'exercice 2020.

Ensuite, il faut ouvrir le module Exécution puis les "Opérations de fin d'année". Là, pensez à vous mettre sur le contexte 2020.
Développez "régularisation des charges et produits de fonctionnement" puis ouvrez les "Droits acquis".

Là vous devez retrouver votre engagement. Dans la colonne "Traitement" (en bleu), la ligne doit être renseignée en "rattachement". Dans la barre d'état du bas, vous cliquez sur Valider.

Là, si je ne dis pas de bêtises, le fait de valider a dû vous créer 3 éléments :
- un titre de rattachement sur 2020
- un titre annulatif sur 2021
- solder l'engagement 2020 pour le recréer sur 2021

Il ne vous reste plus qu'à numéroter le titre de rattachement et le titre annulatif, tout est déjà codifié comme il faut.
Antorenza20

Message par Antorenza20 »

Bonjour, en fait j'ai du remplacer au pied levé, et ne suis pas trop familiarisé avec ces écritures.
Mais tout s'est déroulé comme vous me l'avez indiqué, et je vous en remercie infiniment, notre trésorière est satisfaite du résultat !
Startrak

Message par Startrak »

Avec plaisir. :wink:

Lorsque vous devrez émettre le titre de recettes suite à la perception réelle de la dotation, il faudra faire attention à solder l'engagement de recettes qui a été créé sur 2021 avec ce titre. Sinon vous aurez un doublon dans vos comptes et pas un petit!
Répondre